Herbes folles, herbes sages, de Marinette Cueco
« Pelotes et entrelacs »
Herbes folles, la prêle de champs, l’herbe à chats, le genêt à balais et le genêt cendré, la graminée appelée aussi jouet du vent, la surette ou petite oseille, le jonc grêle ou l’orge des rats, Herbes sages instruites de la sapience des académies et ( les mêmes ) tout aussi poétiquement rebaptisées par les doctes: Equisetum avense, Festuca spadicea, Hordeum murinum, Sarothamus scoparius, rumex acetosa, brisa media ou Convolvulus arvensis … aucune d’elles ne le sait avant que Marinette Cueco , la Fée cueilleuse, la fée fileuse, la fée brodeuse ne leur ait rendu visite.
Elles sont promises à une seconde vie, pérenne celle-là; une vie qui n’a plus à se soucier de l’inconstance des saisons ou des caprices de la météo.
Qu’elles se prélassent au soleil sur le flanc d’une colline, qu’elles colonisent une prairie, une pâture ou un gazon, qu’elles ondulent et se courbent sous la brise, sous la risée ou regagnent le sous-bois humide et frais, qu’elles escaladent les modestes escarpements d’un talus ou dévalent vers le fond d’une ravine, qu’elles se rafraîchissent au bord de l’étang ou dorment sur le lit spongieux des tourbières, Marinette Cueco – bonne fée – leur mitonne une destinée hors normes.
Elles vont devenir œuvres d’art, stars des cimaises, tableaux, installations.
La bonne fée, c’est normal, a des doigts de fée qui tressent, nouent, dénouent, entortillent, emberlificotent, bouclent et débouclent, brodent, filent et surfilent, effilent et éfaufilent, peignent, étirent, lacent et entrelacent à l’infini des rhizomes serrés comme un tissage ou, au contraire, légers, arachnéens où les vides l’emportent, où le vide est peut-être le sujet et l’herbe teinte ou blanchie, brune, verte ou mordorée, le dessin, le glyphe, l’écriture.
Marinette Cueco écrit-peint avec des mots d’herbes folles, des mots de jardiniers, des mots de paysan. La poésie de Marinette Cueco a des mots d’herbe sage, des mots de botanistes.
Pierre Vauconsant
Jusqu’au 29 juillet 2017
« Pelotes et entrelacs » :Tableaux d’herbes et herbiers à contempler, à savourer sur les murs et sur les tables de la Galerie UNIVER / Colette Colla
6 cité de l’ameublement 75011 Paris / Métro Faidherbe-Chaligny
Du mercredi au samedi de 14 h 30 à 19 h
http://www.galerieuniver.com/2017/01/marinette-cueco-a-partir-du-10-mai-2017/
Photos : Yara Hanna – Univer