Anna-Eva Bergman, « l’Atelier d’Antibes »

Anna-Eva Bergman

Jusqu’au 4 juin 2017, le Domaine de Kerguéhennec vous propose une exposition consacrée aux travaux d’Anna-Eva Bergman, célèbre artiste peintre d’origine norvégienne. Proposée en collaboration avec la Fondation Hartung-Bergman, cette exposition met à l’honneur ses dernières œuvres, celles qu’elle avait confectionnées dans son atelier d’Antibes de 1973 à 1987.

Anna-Eva Bergman nait à Stockholm en 1909. Sortie des Beaux-Arts d’Oslo en 1928, elle poursuit sa formation à Vienne puis à Paris où elle devient l’élève d’André Lhote, peintre français du mouvement cubiste.

« L’atelier d’Antibes »

Pluies, Vagues, Rochers, Montagnes, Horizon, Maisons, Barques… La peintre conçoit ses travaux autour de ces motifs rappelant les paysages qui ont marqués sa vie : la Méditerranée et la Norvège. Cependant, ces motifs ne sont pas clairement exprimés sur ses toiles, puisqu’elle les contracte à l’essence même de leur forme. En effet, l’artiste fait évoluer ses œuvres dans une précision parfaite.

Ni figurative ni abstraite, Anna-Eva Bergman tire son inspiration de son expérience au monde. Ainsi, ses séries de Pluies naissent de sa vie à Antibes, ses toiles Montagnes sont le reflet des sensations vécues devant les paysages norvégiens, alors que le motif du tableau Tombeau Juif provient de l’histoire de la Norvège, pendant l’occupation de l’armée hitlérienne.

En une cinquantaine de tableaux, le visiteur découvre cette exposition qui propose un voyage unique dans les mémoires de l’artiste. A chaque pièce son thème, et à chaque thème ses sensations. Bénéficiant d’une lumière naturelle, les pièces du château apparaissent comme le cadre parfait afin que le visiteur perçoive au mieux l’unité qui règne dans les toiles de l’artiste. La deuxième partie de ses œuvres est exposée dans les anciennes écuries du domaine, de grandes toiles habitent les murs immaculés.

Jusqu’au 4 juin 2017

Domaine de Kerguéhennec
56500 Bignan
Du mercredi au samedi, de 14h à 18h, le dimanche, 11h à 18h

Victor Dubreuil, étudiant en licence 3 Information et communication.