Petites lumières d’Abdellatif Laâbi
Au dernier salon du Livre de Paris où le Maroc était à l’honneur, Abdellatif Laâbi était dans la délégation officielle des 34 auteurs retenus par le Ministère de la culture du Maroc pour représenter leur pays.
Né en 1942 à Fès, son opposition intellectuelle au régime lui vaut d’être emprisonné pendant de longues années. Libéré en 1980, il s’exile en France en 1985. Depuis, il vit (le Maroc au cœur) en banlieue parisienne. Son vécu est la source première d’une œuvre plurielle (poésie, roman, théâtre, essai) sise au confluent des cultures, ancrée dans un humanisme de combat, pétrie d’humour et de tendresse.
Il a obtenu le Prix Goncourt de la Poésie 2009 et le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française 2011.
Petites lumières :
Ce choix de textes publiés de 1982 à 2016, d’inspiration et de visée plurielle, révèle un homme qui considère la création littéraire et artistique comme un « levier de résistance face à l’arbitraire des hommes et des dieux ». Il s’agit donc d’écrits qui traitent de l’exil, du devoir de mémoire, de l’usage de la langue française, de sa relation à la langue arabe, des enjeux de la culture au Maroc.
Ce livre pourrait se présenter comme un bilan à un moment donné de la vie de l’auteur, c’est surtout qu’il se met en situation de réfléchir sur son itinéraire, « je me suis soumis cycliquement à une sorte d’examen de conscience, ou d’examen de santé littéraire si l’on veut.»
Il y est question de l’exil dont a souffert Abdellatif Laâbi, celui de son pays, de ce qui s’y passait, de sa comparaison avec des pays d’Europe.
Il y est question de la mémoire, de la place de la culture, de celle des intellectuels, des artistes, de ceux qui sont morts en laissant une œuvre délaissée.
Les « petites lumières » sont ces poètes, écrivains, philosophes,… ceux qu’il a rencontré ou dont il a lu les écrits…. Ceux qui ouvrent le débat, des hommes libres qui nous élèvent vers la paix, le beau, la culture.
Petites lumières est un livre qui renferme l’humanité, la place de l’homme dans sa société.
Petites lumières
Auteur : Abdellatif Laâbi
Editions la Différence
19,50 €