La galerie Huberty & Breyne de Paris consacre une exposition intitulée Vive le monde libre ! du dessinateur Philippe Vuillemin.Essentiellement connu pour son humour piquant, le travail de Vuillemin met régulièrement en avant la bêtise humaine et les dérives de la société.
À l’aube du déconfinement, alors que l’atmosphère ambiante demeure pesante, la galerie Huberty & Breyne souhaite apporter un souffle d’humour à propos !
Si l’exposition comporte une quarantaine d’œuvres aux sujets variés, la première salle est spécialement dédiée à des chroniques publiées pendant le confinement dans le journal Charlie Hebdo, pour qui le dessinateur travaille depuis 2015. Celles-ci mettent en lumière et ironisent les comportements humains observés durant la période de confinement instaurée en réponse à la pandémie du Covid-19 : sédentarité, achat massif de denrées alimentaires, peur de l’autre, applaudissement pour les soignants à 20h, etc…
Dans la suite de l’exposition, on quitte l’actualité avec une sélection d’œuvres réalisées tout au long de la carrière de Vuillemin.
On trouve notamment dans le couloir, des dessins aux thématiques engagées et dénonciatrices (la liberté d’expression des dessinateurs de presse, la déforestation, le transhumanisme, le capitalisme, etc.) issus d’anciennes chroniques réalisées pour Charlie Hebdo, ainsi que trois rébus de la Recherche. Pour rappel, pendant près de deux ans Vuillemin a dessiné chaque semaine une traduction en rébus des premières phrases de l’œuvre de Marcel Proust, avant d’abandonner cette chronique en réalisant l’ampleur de la tâche.
Quant au dernier espace, il recèle principalement des dessins en noir et blanc dont la plupart sont le fruit des anciennes collaborations de l’artiste avec le magazine Hara-Kiri et la revue bande dessinée L’écho des savanes.
Le choix des œuvres est judicieux, l’exposition laisse transparaître la personnalité de Vuillemin : un observateur attentif de la société, qui se sert des bas instincts humains pour alimenter son art et dénoncer à la limite du « crade » comme l’est sa ligne aux ratures assumées.
On passe un moment d’analyse sociologique tout en humour !
Toutes les œuvres présentées dans l’exposition sont consultables sur le site internet de la galerie.
Manuella Sorin
Du 29 mai au 20 juin 2020
Huberty & Breyne
36 Avenue Matignon, 75 008 Paris
Du lundi au samedi de 11h à 19h