Le musée national de la Marine se mobilise pour la Journée mondiale de l’océan le 8 juin

Si les musées du littoral ont choisi cette date symbolique pour rouvrir leurs portes, il n’en est pas de même pour le Musée de la marine à paris, fermé pour travaux d’envergure.

Ce n’est pas une raison pour ne pas continuer à partager ses trésors et ses connaissances !

À l’occasion de la Journée mondiale de l’océan, le musée national de la Marine nous donne rendez-vous sur ses pages FacebookTwitter et Instagram pour une journée spéciale.

En partageant les “coups de coeur“ de ses équipes de conservation, ainsi qu’un test de personnalité pour petits et grands, le musée souhaite mettre à l’honneur l’océan dans toutes ses dimensions et sensibiliser un large public à la préservation des ressources maritimes.

À l’heure où le musée national de la Marine se réinvente, cette participation à la Journée mondiale de l’océan est l’occasion de réaffirmer son engagement en faveur des mers et des océans, suscitant non seulement l’émerveillement autour de ses collections, mais permettant aussi la rencontre, l’échange et le débat autour des grands enjeux maritimes et navals

La journée mondiale de l’océan :

La Journée mondiale de l’océan (World Oceans Day) est une démarche lancée en 1992 à l’issue du sommet de Rio et qui vise à faire du 8 juin de chaque année une occasion de sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources. Cette journée mondiale se propose d’être l’occasion d’informer sur ces enjeux, susciter l’envie d’adopter un « comportement durable », et donner des pistes d’action en encourageant adultes et enfants à agir individuellement et collectivement pour une meilleure gestion des ressources marines.

Le musée de la Marine :

Le musée national de la Marine (Établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère des Armées), est implanté sur sept lieux distincts du territoire national : à Paris au Palais de Chaillot fermé jusqu’en 2022 pour rénovation, dans les ports de Brest, Toulon, Rochefort (2 sites), Port-Louis, et à Dugny (93) avec son centre de conservation et de ressources. À la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventure humaine et de tradition populaire, il a pour ambition de se réinventer en haut lieu culturel maritime contemporain, un lieu de référence ouvert sur le monde qui transmette le goût de la mer et la conscience des enjeux qui la traversent, mais aussi, garant de son histoire, un lieu qui renforce le lien Armée-Nation, notamment à travers la Marine nationale.