Les piscines, jetez-vous à l’eau !
C’est au sein de la nouvelle brasserie l’Allénothèque de Yannick Alléno que la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa a présenté les dernières actualités du secteur de la piscine.
Ce marché connait une belle expansion depuis quelques années. De plus en plus de particuliers font appel à des professionnels pour faire construire chez eux une piscine enterrée ou hors sol. C’est un milieu prometteur en perpétuelle évolution et modernisation.
Ces piscines peuvent prendre toute sorte de formes et d’espace et elles ne sont pas limitées aux propriétaires de grands terrains. De nombreux bassins sont réalisés dans des espaces de moins de 10m2. Ce type d’installation est parfaitement adapté au milieu citadin et à ceux qui possèdent des petits jardins. Leur petite surface ne les empêche pas d’être très équipées. Piscines 35 du groupe L’Esprit Piscine qui a reçu le trophée d’argent lors de la 13ème édition des Trophées de la Piscine et du Spa a conçu une piscine de dimensions 4,00 x 2,49 m avec une profondeur de 1,30 m équipée d’une régulation automatique, d’une nage à contre-courant et d’un réchauffeur. Il est donc possible de profiter de tout le confort des grandes piscines dans un bassin plus réduit.
Les constructions de piscines évoluent et elles peuvent revêtir diverses formes, elles en deviennent de véritables œuvres d’art. CTLP a réalisé une piscine dans une pente dont le bout du bassin émerge du sol. C’est une forme tout à fait novatrice qui a reçu en 2018 le trophée d’or dans la catégorie « piscine d’exception ».
Les professionnels du secteur savent aussi mettre en valeur la piscine une fois la nuit tombée. Espace Piscine 66 a parsemé un bassin d’émaux de verre qui donnent une impression de paillettes sur le sol lorsqu’il fait nuit.
Toutes ces innovations permettent d’avoir une piscine tout à fait unique qui apporte une vraie valeur ajoutée au terrain.
Il n’est pas forcément indispensable de faire construire une piscine pour pouvoir profiter de toutes ces innovations. 47,3% des détenteurs de piscines prévoient d’améliorer leur bassin. Pour cela, ils peuvent avoir recours à des rénovations d’ordre esthétique ou des réparations mais ils peuvent également moderniser leur piscine. Aujourd’hui les bassins peuvent devenir des éléments connectés pouvant être contrôlés à distance. A partir d’un smartphone, les propriétaires peuvent désormais contrôler la température, la filtration et le remplissage d’eau de leur piscine.
Si on veut faire construire ou rénover une piscine il est fortement recommandé de s’adresser à des professionnels labellisés PROPISCINES. Ce label réuni plus de 460 spécialistes qui s’engagent à respecter une charte précise assurant un gage de qualité dans leurs travaux.
Pour toutes questions, il est conseillé de se rendre sur le www.propiscines.fr où l’on peut obtenir des conseils sur la construction de piscines, les équipements, les bons emplacements et de nombreuses autres recommandations utiles si on cherche à se lancer dans l’aventure.
Deux événements ont lieu cet automne :
Pour les professionnels, du 13 au 16 novembre a lieu à Lyon le Piscine Global Europe à l’Eurexpo. Durant ce salon auront lieu des conférences telles que « L’importation du design dans la création d’un SPA performant et rentable » ou « Comment l’intelligence artificielle entre dans la piscine ? ».
Le Salon Piscine et Spa du 8 au 16 décembre qui aura lieu Porte de Versailles est ouvert à tous. Il regroupera sur plus de 6500m2 des professionnels du secteur pour présenter aux visiteurs les dernières innovations du marché.
Il est aussi possible au public de voter pour ses innovations préférées dans le concours des Trophées de la Piscine et du Spa 2018. Dès le 1er décembre, les internautes sont invités à se rendre sur le site www.propiscines.fr où ils pourront choisir leurs innovations préférées. L’un des votants tiré au sort aura la chance de recevoir à l’issu des votes un coffret Relais & Château.
Florianne Rapatel