Place à la créativité cinématographique !

Beaucoup d’émotions et un grand souffle de créativité le 22 avril dernier au Grand Rex à Paris ! En effet, le Nikon Film Festival dévoilait le palmarès de sa 12ème édition lors de la cérémonie de remise des Prix dans cette salle mythique.

Créé par la marque japonaise en 2009, le festival récompense les cinéastes français les plus prometteurs. Il a ainsi rapidement trouvé sa place et est devenu un véritable tremplin pour les jeunes talents. Cette année encore, ce sont 1605 films de 2 min 20 en compétition ! Et seulement 50 finalistes !

À la clé, les vainqueurs de ce concours se voient offrir du matériel vidéo Nikon, des bourses de résidence CNC, de la location de matériel chez SOS Ciné, de la post-production avec Titrafilm, la diffusion de leur film dans la Sélection BrutX, ainsi que des projections publiques dans des cinémas CGR, au Grand Rex, aux Arcs Film festival et au Festival International du Film de Saint-Jean de Luz. ! Les films lauréats seront également intégrés au catalogue du Short Film Corner de Cannes 2022 et leurs auteurs invités à participer aux événements de la Quinzaine des Réalisateurs. De quoi vivre un véritable rêve !

Et le rêve c’était le thème des courts métrages de cette année. « Un rêve »,un sujet inspirant qui a permis aux nombreuses réalisatrices et réalisateurs de s’exprimer, autant par la fiction, les films d’animation ou le documentaire.

Le jury présidé par Gilles Lellouche, a pu apprécier la créativité de ces nombreux talents.

Coup de projecteur sur le palmarès des meilleurs courts-métrages de cette édition 2022.

Le Grand prix du jury a été décerné à Christophe Idéal avec son film « Nourrir les cygnes » : https://www.festivalnikon.fr/video/2021/468

Un scénario pour le moins étonnant et onirique : Une femme entre dans son rêve en marchant sur un homard. Aussitôt, elle y fait d’étranges rencontres : proches et inconnus se succèdent devant elle pour lui délivrer d’étonnants messages. Ce sont les abîmes de son inconscient qui s’ouvrent à elle, et dont elle n’arrivera à se délivrer que dans une ultime vision. Le film donne à voir la substance de nos rêves, dans leur dimension sensorielle, surréaliste et absurde. Il met en scène leur énigme et leurs fantasmagories, qui nous laissent en proie aux interprétations multiples.

Voici les autres récompenses qui ont été décernées :

• Prix international : « Mode-express » de Manon Talva et Louis Lecointre https://www.festivalnikon.fr/video/2021/1153

• Prix de la mise en scène : « Spoon » d’Arthur Chays : https://www.festivalnikon.fr/video/2021/1595

• Prix du scénario : « Rêves party » d’Amélie Prévot et Marion Christmann https://www.festivalnikon.fr/video/2021/629

• Prix de l’interprétation féminine : Delphine Théodore dans « L’augmentation » https://www.festivalnikon.fr/video/2021/523

• Prix de l’interprétation masculine : Oscar Copp dans « Rêves party » https://www.festivalnikon.fr/video/2021/629

• Prix de la photographie : « Dans ses yeux » d’Adrien Parmentier https://www.festivalnikon.fr/video/2021/1008

• Prix du meilleur son : « Jean Chambre » de Renaud Chateauroux et Marc Riso https://www.festivalnikon.fr/video/2021/378

• Prix de la critique : « Sweet dreams » de Benjamin Ifrah https://www.festivalnikon.fr/video/2021/1079

• Prix des écoles : « Alex » d’Aretha Iskandar et Édouard Lemiale https://www.festivalnikon.fr/video/2021/391

• Prix du public : « Les rêves lucides » de Paul Deby https://www.festivalnikon.fr/video/2021/1254

Prix Spécial Alice Guy : « Deux heures pas semaine » de Mathilde De La Musse https://www.festivalnikon.fr/video/2021/692

Le Prix Alice Guy a pour ambition de pallier l’absence récurrente de réalisatrices dans les grands palmarès annuels. Cette année, le Prix donne la possibilité de valoriser le travail d’une jeune cinéaste dans le cadre du Nikon Film Festival.

En souhaitant que ces récompenses marquent le début d’un rêve pour tous ces cinéastes !

Valérie Baudat