Les présidents de 1870 à nos jours
À quelques jours de l’élection de notre 25ème président, depuis 1870 et l’avènement de la Troisième République, Les présidents de 1870 à nos jours est une pépite sortie aux éditions Eyrolles fin janvier.
L’ouvrage est divisé en 6 parties : Le temps des présidents maîtres de cérémonie (1870-1958) ; Les présidents de la Troisième République (1870-1940) ; Les présidents de la Quatrième République (1946-1958) ; Le temps des présidents magistrats suprêmes (1958-2017) ; Le fondateur : Charles de Gaulle (1958-1969) ; Les successeurs : de Georges Pompidou à François Hollande (1969-2017)
De Thiers à Hollande, ce livre propose un panorama chronologique et illustré des présidents de la République française. Chacun d’eux fait l’objet d’un article détaillé qui décrit son parcours, sa sensibilité politique, ses projets et ses réalisations. Des anecdotes animent l’exposé de façon vivante. Cette synthèse insiste sur l’évolution de la Constitution et sur celle du rôle de président, plus ou moins présent et plus ou moins populaire. Une frise chronologique et une galerie de portraits illustrent le texte.
Patrice de Mac-Mahon, le militaire, Jules Grévy, Marie-François Sadi Carnot, premier grand diplômé à l’Élysée, Jean Casimir-Perrier -président « intérimaire »-, Émile Loubet, héraut de la république radicale, Armand Fallières, le « patriarche de la République », Raymond Poincaré, Alexandre Millerand, le populaire Gaston Doumergue, Paul Doumer, Albert Lebrun – dernier président d’une république agonisante-, René Coty, Georges Pompidou, l’héritier classique, Valéry Giscard d’Estaing, le libéral avancé, Jacques Chirac, l’héritier moderne…
Près de cent-cinquante ans de présidence, le temps de trois républiques, et un même titre pour des fonctions fort inégales et des titulaires plus ou moins présents, populaires, légitimes.
Quelle commune mesure, en effet, entre Paul Deschanel – et sa présidence d’égarement- et Charles de Gaulle, le fondateur, Félix Faure, le « président-soleil », et François Mitterrand, l’homme du changement, Vincent Auriol, l’arbitre, et Nicolas Sarkozy, à la présidence si atypique ?
Parcours, sensibilité politique, projets et réalisations, portrait officiel, anecdotes, évolutions de la Constitution et de la fonction présidentielle -du « maître de cérémonie » au « magistrat suprême », élu au suffrage universel-…
Quizz : Qui était attiré par la gente féminine et eut de nombreuses maîtresses ? Qui était le plus petit ? Qui s’est écrié « Que d’eau, que d’eau ! » ? Qui a dit « peu importe, pourvu que ce soit les 7 vaches grasses ! » (alors que le mandat présidentiel était de 7 ans) ? Qui était surnommé « Tout en zinc » ? et qui a dit « Respectueux de la Constitution dont je dois être le gardien, je resterai toujours dans le rôle qu’elle m’assigne. Ce rôle exige que je sois au-dessus des partis, afin d’être un arbitre impartial et indiscuté. »
L’auteur, Raphaël Piastra, est docteur en droit public de l’université Paris l Panthéon-Sorbonne, et maître de conférences à l’université d’Auvergne, habilité à diriger des recherches.
Les présidents de 1870 à nos jours
Editions Eyrolles
10 €