Laboratoire d’Europe, Strasbourg, 1880-1930

Laboratoire d’Europe, Strasbourg, 1880-1930

Une exposition ambitieuse

La ville de Strasbourg, capitale Européenne se lance dans un projet d’envergure, une exposition pluridisciplinaire se déroulant sur plus de 3 000 m², représentant les échanges culturels avec l’Allemagne durant les années de 1880-1930. Ville frontière de l’Allemagne, Strasbourg a changé plusieurs fois de nationalité et a été façonnée par les savoirs allemands et français. Ainsi la Neustadt (ville nouvelle) ou encore quartier allemand a été construite par les autorités allemandes. Elle symbolise l’architecture germanique impériale. Au travers de cette exhibition, Laboratoire d’Europe, Strasbourg, 1880-1930, répartie sur plusieurs sites qui se déroulera du 23 septembre 2017 au 25 février 2018, Strasbourg arbore avec fierté sa double identité et met en avant sa culture humaniste européenne.

Mais, ce superbe et grandiose projet, appelé « Laboratoire d’Europe Strasbourg 1880-1930 » c’est quoi au juste? Le choix du mot laboratoire n’est pas anodin puisqu’il signifie : lieu, où se prépare, s’élabore quelque chose. Preuve en est, Strasbourg accueille l’exposition d’art français contemporain, inauguré en 1907 par Auguste Rodin. Dans les années vingt, la créativité fourmille, l’art décoratif s’associe à l’urbanisme. La ville voit aussi la naissance de la revue et l’Ecole des Annales. C’est ce foisonnement d’idées littéraires, artistiques et scientifiques que la ville de Strasbourg a voulu retranscrire par ce projet très innovateur et labellisé «d’intérêt national » par le ministère de la Culture.

L’exposition regroupe quatre sections, les arts de vivre, l’art décoratif, l’art de l’illustration et les collections universitaires. Par ailleurs, comme elle se déroule sur 4 sites, il a fallu rechercher une unité, asseoir un parallèle entre l’architecture du 19e siècle et celle du 20e, permettre aux visiteurs de se repérer aisément. D’une part, il est établi différents parcours thématiques dont un réservé aux enfants, d’autre part il a été conçu une application numérique téléchargeable gratuitement offrant une visite animée et audioguidée en trois langues et une sélection des œuvres « coups de cœur », ainsi que de nombreuses informations, résumé biographique de l’artiste, nom de l’œuvre, son origine…

Dans ce gigantesque projet, les partenaires sont multiples, pour n’en citer que quelques-uns : le musée d’Art moderne et contemporain (MAMCS), la galerie Heitz, le Musée Zoologique, les médiathèques de la Ville, la bibliothèque nationale et universitaire (BNU), la haute école des arts du Rhin (HEAR), le Haut Conseil culturel Franco-Allemand Sarrebruck …. Cette exposition sera aussi accompagnée de concerts à l’opéra National du Rhin, de guinguettes, salons littéraires, résidences artistiques, etc.

En ces temps de montée du nationalisme, du renfermement sur soi, de la fermeture des frontières, Strasbourg montre qu’une double identité culturelle, française et germanique se révèle une force. Avec ce superbe challenge, Strasbourg démontre que le mélange des cultures conduit à une émulation de la création artistique et scientifique. Plus que jamais, la ville est le symbole de l’Europe et de l’unité franco-allemande.

 

Barbara Ates Villaudy

du 23 septembre 2017- 25 février 2018

Musées de Strasbourg,
Pass expo : 15 € pour visiter le MAMCS, la galerie Heitz, le Musée des Beaux-Arts et le musée Zoologique
Gratuité pour les moins de 18 ans, les personnes en recherche d’emploi, les étudiants en Art et Architecture, les agents de l’Eurométropole de Strasbourg et tous les 1er dimanches du mois.