Le prix Juvenars est organisé par les étudiants de première année de Bachelor Marché de l’art de l’école IESA arts&culture.
Ce prix récompense la jeune création et est ouvert à tout jeune artiste de moins de 30 ans sans galerie. Il permet aux jeunes artistes de présenter une œuvre devant un jury au cours d’une exposition ; cette année le jury est composé de Chaima Ben Haj Ali, secrétaire générale de la Fédération Art Urbain et de Jean Faucheur, président de la Fédération Art Urbain, co-foondateur de l’Association du Mur Oberkampf, Claude Fain, directeur de la foire Asia Now, Stéphane Pencréa’ch, artiste plasticien et de Boris Grebille, directeur de l’IESA arts&culure, Maud Prangey, responsable communication de l’IESA et de Jiawei Zhang, référente des étudiants pour le Prix.
Le lauréat du prix Juvenars-IESA bénéficie d’une somme de 5000 euros (dotation acquise par une vente aux enchères), de l’exposition d’une de ses œuvres dans une foire d’art contemporain et d’un solo-show dans la galerie de l’IESA.
Pour mener à bien ce projet – le prix -, les étudiants sont confrontés à différentes tâches dont l’organisation d’une vente aux enchères permettant de financer la dotation au lauréat.
Pour récupérer les lots, les élèves sollicitent eux-mêmes des galeries ou des artistes, qui cèdent à titre caritatif un lot qui sera mis en vente.
Ce projet permet de mettre en pratique des projets d’envergure pour les étudiants, futurs acteurs du marché de l’art : artistes et futurs experts se rencontrent, tissent des liens, et s’entraident.
Parmi les artistes : Mira Naceri, Arcanis, Joseph Dadoune, Lukas Works, Romain Juan, Florence Tronson-Monterey, Thibault De Warren, Dave Baranes, Coline Ramonet, Bao Bao, Yuxing Wang, Wendy Truchy
Exposition du 3 au 6 avril 2021 des œuvres pour la vente aux enchères
Exposition du 8 au 13 avril des artistes sélectionnés pour le prix Juvénars
Proclamation du lauréat : 8 avril 2021
Galerie de l’IESA, 1 cité Griset, 75011 Paris