Promenade au coeur de l’Abbaye de l’Épau : La saison 2022 de La Photographie à l’Épau

À l’occasion du 10e anniversaire de La Photographie à l’Épau, le conseil départemental de la Sarthe, et Hélène LeGrand, commissaire de l’exposition, vous invite à vous balader à travers les jardins et les pièces de l’Abbaye Royale de l’Épau. Vous pourrez y découvrir ce lieu chargé d’histoire investi par le travail des photographes et des artistes présentés lors de cette saison 2022.

C’est en mêlant art et histoire, culture et environnement que La Photographie à l’Épau nous invite à redécouvrir les murs et la verdure du site de l’Abbaye Royale de l’Épau, à Yvré L’Évêque, près du Mans. Ancienne abbaye cistercienne fondée au XIIIe siècle par Bérangère de Navarre, épouse de Richard Coeur de Lion, l’Abbaye est reconvertie dans les années 60 en lieu institutionnel mais surtout en centre culturel majeur pour la Sarthe où se tiennent régulièrement concerts, expositions et autres manifestations culturelles en tout genre.

Cette année, la saison s’articule autour du thème “Patrimoine en scène, patrimoine sensible” et fait encore une fois écho à l’aspect durable et environnemental que le site entretient. Depuis 2017, des jardins en permaculture y ont été installés afin de se rapprocher, d’une part, de l’histoire de l’Abbaye et du travail agricole des moines au XIIIe siècle, et d’autre part de bâtir un projet durable et écologique. Plusieurs autres évènements et expositions se tiendront également hors les murs au fil de cette saison avec des artistes comme Slinkachu et sa série “Little People”, ou encore Jean-Marie Ghislain avec “L’Invitation”.

Lumière sur quelques artistes

À l’affiche, cette saison, 6 photographes comptant parmi eux Éric Pillot et sa série “In Situ”, photographies aux allures surréalistes prises dans des zoos où les animaux s’intègrent au le décor donnant à l’ensemble une impression de peinture. Cette série n’explore pas seulement une thématique écologique et environnementale, elle aborde également l’imaginaire et l’enfance que nous évoquent les animaux exotiques. À travers cette série, nous voyageons : grâce à ces zoos des quatre coins du monde, mais aussi grâce à notre imagination.

On y retrouve également Alain Szczuczynski, nous présentant sa série à travers une installation visuelle et sonore dans le scriptorium de l’Abbaye. Son œuvre, Du Chêne de Lorne à la Vallée des Pierres, qualifiée “d’expérimentale” par le photographe fait écho à la réputation du Mans, ville du son, et habite l’espace de manière intimiste et presque spirituelle. Cette manière d’exposer son travail justifie également l’intention de l’artiste de ne pas produire de tirages afin de présenter prochainement ses photographies dans un livre. La série s’articule autour de la forêt de Bercé, sa faune et sa flore, à laquelle l’artiste est attaché depuis des années.

Dans les jardins de l’Abbaye, la série “Sous la Peau” de Pauline Daniel, dans laquelle ses jolis fruits pourris se fondent naturellement dans l’environnement, rappelle la dimension écologique du lieu. Les fruits, des dons de banques alimentaires faits à la photographe culinaire prennent ici un aspect séduisant, voire érotisant retournant complètement notre conception de la beauté.

La culture, ça se transmet !

D’autres artistes et photographes sont mis à l’honneur dans cette programmation, mais c’est sans compter le travail des collégiens du département, en collaboration avec photographes et plasticiens. Plusieurs installations sont disposées au fond des jardins, permettant de découvrir le travail de ces jeunes et le résultat et l’importance du partage de la culture dans le cadre scolaire. Il s’agit également d’une initiative visant à revaloriser un espace des jardins habituellement peu fréquenté par les visiteurs : les sept installations, inspirées par sept thématiques en lien avec l’adolescence permettent de poser, une fois de plus, un nouveau regard sur les lieux.

Lit clos, Installation par les élèves du collège Henri Leufeuvre d’Arnage et David Huard :

Vous pourrez aussi découvrir le sténopé, grâce à une activité immersive : une drôle de machine installée dans les jardins vous accueillera en son sein pour comprendre l’origine même de la photographie. Cette activité vous est proposée par Boucan des Arts et par le collectif Clepsydre et vous pourrez en profiter jusqu’au 31 juillet.

Vous êtes invités à parcourir ces expositions jusqu’au 6 novembre 2022. Vous pourrez même en profiter pour découvrir les produits issus du jardin dans le Café des moines, le restaurant de l’Abbaye !

Alice Plas

Du 15 juin au 6 novembre 2022

Abbaye Royale de l’Epau, Route de Changé, 72530 Yvré l’Evêque

Du 15 au 30 juin et du 1er septembre au 6 novembre : Ouvert du mercredi au dimanche de 11h00 à 18h00 Réservé aux groupes et aux solaires les lundis – Du 1er juillet au 31 août : Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h00 à 19h00

Site de l’évènement : https://epau.sarthe.fr/saison-photo-de-lepau-2022-0