Renaissances

La crise sanitaire a complètement changé nos habitudes, notre vision de la société. Notre imaginaire, nos pensées, nos rêves se sont transformés. Mais quelles seraient nos réactions face à des crises d’une grande violence ou des situations inédites comme vivre dans une forêt ou survivre dans une société totalement détruite ? Renaissances, une exposition à la Cité des sciences et de l’industrie en partenariat scientifique avec l’Université Paris Dauphine, nous questionne sur nos réactions, nos émotions, qui peuvent être parfois surprenantes…

Cette exposition est proposée en plusieurs formats, tout d’abord numérique, disponible dès le mois de mai, puis en présentiel dès le mois de juillet.

Dès l’entrée de l’exposition, le visiteur est confronté à une mise en lumière d’indicateurs sociaux-économiques mondiaux depuis 1750. La concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, la consommation d’engrais, ou encore la pêche marine, des chiffres qui subissent une forte augmentation depuis les années 1950. Cet effet, nommé « La grande accélération » par Will Steffen, climatologue et chimiste américain, alerte le spectateur sur la situation dégénérative actuelle.

Face à ces données, l’exposition propose alors aux spectateurs de vivre trois expériences dans des lieux et des années différentes, grâce aux études scientifiques, permettant une projection en 2023, en 2029, et enfin en 2045. Ces trois expérimentations nous incitent à réagir face à ce monde en constante évolution.

La première expérience commence en 2023. Le visiteur est au milieu d’une forêt, muni de son téléphone portable. Grâce à une application téléphonique, il peut discuter avec un instructeur pour savoir comment trouver de l’eau et de la nourriture, faire du feu, et construire un abri pendant deux jours et deux nuits, dans la forêt.

Ensuite, on arrive en 2029, un scénario urgent et stressant. Le visiteur se trouve dans une salle de projection et regarde un film où la société est en effondrement. Pénurie de ressources, pillages, ces évènements nous questionnent et nous mettent totalement en difficulté sur nos choix, que l’on soit collectif ou individualiste, pessimiste ou optimiste, égoïste ou altruiste.

L’exposition se termine en 2045, positivement pour redonner du courage ! Un fichier audio de 28 minutes propose des thématiques pour vivre autrement en 2045, avec des solutions proposées. Plusieurs thèmes sont abordés au choix du visiteur : éducations, énergie, technologie, agriculture, transport.

Renaissances, une exposition qui fait réfléchir, pour petits et grands, à la Cité des sciences et de l’industrie !

Inès Degommier

Du 6 Juillet 2021 au 6 mars 2022

Cité des sciences et de l’industrie, 30 avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris

Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h et jusqu’à 19h le dimanche.