La Réserve de Beaulieu ou l’antichambre du Paradis

A quelques jets de pierre de la célèbre Villa Kérylos, vigie grecque séculaire veillant sur la Baie des Fourmis, La Réserve de Beaulieu, apparaît comme un cocon discret et raffiné, posée subtilement sur la Méditerranée.

A sa création en 1880, La Réserve était un des restaurants de poissons et de crustacés parmi les plus renommés de la Côte d’Azur. Dès le début du XXe siècle, ses activités se sont étendues à l’hôtellerie, avec le soutien d’un de ses fidèles clients, tombé amoureux du lieu : James Gordon Bennett junior. Ce magnat de la presse américaine devint en quelque sorte le mécène auprès de l’établissement en lui offrant, le premier poste téléphonique privé de Beaulieu-sur-Mer. Accueillant têtes couronnées et célébrités de l’époque, à l’image de la Reine Victoria, du Roi Léopold II de Belgique, mais aussi plus tard de Winston Churchill, Pablo Picasso, ou encore Mistinguett, Brigitte Bardot et Franck Sinatra. Ce palace de la Belle Epoque est aujourd’hui encore, un des piliers de cette sublime station balnéaire de la Riviera.

Face à l’église de Beaulieu, La Réserve vous accueille dans un univers où « tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté. » Depuis son célèbre portail ouvrant sur une cour paysagée, dont certains des palmiers ont été offerts par le souverain belge, vous franchissez la porte à tambour et débarquez dans le célèbre lobby qui a vu passer tant de grands de ce monde.

Après quelques déambulations, vous avez le choix de vous installer au Bar Gordon Bennett, pour siroter un cocktail rare, ou de traverser le Salon Rose donnant sur un jardin paysagé, dont le raffinement des essences, des couleurs et des parfums, vous invitent à un voyage onirique aux accents poétiques et enchanteurs. Vous approchez du Paradis…

Après avoir descendu quelques marches, les reflets bleus de la piscine et de la Méditerranée s’offrent amoureusement à votre regard ébloui par tant de beautés.

Le panorama offre une vision à cent quatre-vingts degrés allant de l’Italie à la Pointe Saint-Hospice du Cap-Ferrat. Par temps clair, on peut même y voir la Corse. Ce lieu où, selon Victor Hugo, « les Alpes meurent ici dignement. »

Un paradis terrestre géré d’une main de maître par Nicole et Jean-Claude Delion depuis 1997, année où ce couple d’hôteliers français de renom, propriétaires également du Château Saint-Jean à Montluçon, a repris les rênes de La Réserve de Beaulieu.

Le résultat y est à la hauteur des espérances les plus ambitieuses. La décoration : luxueuse, raffinée et de bon goût ; les équipements les plus modernes agrémentent chambres, suites et installations bien être, tel le SPA des plus accueillants ; les restaurants : de La Table de la Réserve jusqu’au Restaurant des Rois, étoilé au guide Michelin, en passant par le Vent Debout qui jouxte la piscine ; sans oublier l’excellence de l’accueil, mêlant avec panache le comble de la distinction à une simplicité sans fioriture.

Ce sont tous ces détails qui font de La Réserve un lieu unique où l’on vient se ressourcer avec délectation en échappant aux temps : celui qui passe et celui qu’il fait… loin de la Méditerranée.

Plus qu’un enchantement, franchir les portes de La Réserve constitue une expérience immersive rare, vous donnant l’impression de participer à la création d’une œuvre d’art en train de se créer, hors du temps et des contingences quotidiennes.

Nicolas Callegari

La Réserve de Beaulieu, 5, boulevard du Maréchal Leclerc, 06310 Beaulieu-sur Mer

www.reservebeaulieu.fr