Réouverture du Musée de la Poste

Fin novembre le Musée de la Poste a rouvert ses portes après six années de fermeture…

A tous ceux qui, comme moi, fréquentaient ce musée, le changement est de taille ! Fini le labyrinthe de salles étroites, les espaces repensés offrent de belles proportions et un parcours de visite lumineux.

La clarté est omniprésente grâce au Totem, une colonne de verre haute de 20 mètres et large de 7 mètres, sorte de puits de lumière en plein cœur du musée, qui traverse le bâtiment, du rez-de chaussée jusqu’au 4e étage mettant en relation les différents services du bâtiment depuis la galerie publique d’accueil jusqu’aux expositions permanentes.  

À l’intérieur de cette vitrine, flottent de curieux objets assemblés en figure totémique : une poussette de facteur, un fourgon hippomobile des Postes et Télégraphes, une nacelle de ballon-poste, un vélo et une pirogue postale de Guyane. Chacune de ces créations artistiques en suspension évoque un moyen de transport de la Poste, sur terre, dans l’air et sur l’eau.

L’exposition permanente s’organise en trois plateaux selon 3 grands axes :

La conquête du territoire :

Du cheval au drone, en passant par le train, le bateau, l’avion, le télégraphe et le téléphone, la Poste a adapté ses moyens pour répondre à la nécessité de communiquer le plus vite possible. Grâce aux progrès techniques, la vitesse d’acheminement du courrier a considérablement augmenté. Ici on découvre comment, depuis les débuts de la poste aux chevaux et de ses relais, la Poste a développé sans cesse ses moyens de locomotion et ses services. Ainsi, elle a étendu son réseau à l’ensemble du territoire et au-delà.

Des hommes et des métiers :

Incarnation de la confiance et garant de la confidentialité par serment, le facteur est aux avant-postes du contact, avec le guichetier. Derrière ces figures familières s’activait en coulisses un monde moins connu qui oblitère, redresse, trie, ficelle, met en sac, compte, recherche, convoie, expédie, renvoie… Les bureaux de poste, emblématiques du paysage français, évoluent au cours de l’histoire, notamment lors de la création des services financiers et du téléphone.

La poste, l’art et le timbre :

Tout savoir sur le timbre-poste : le Musée de La Poste, conservatoire de la philatélie, veille sur l’ensemble des timbres émis par la France depuis 1849 ainsi que sur ses outils de création et de fabrication. Le plateau d’exposition s’articule autour de la présentation du panorama des timbres, reflet de l’histoire du pays. L’univers de La Poste inspire une expression artistique foisonnante : non seulement le timbre, œuvre d’art miniature, signé par de grands créateurs mais aussi surréalisme, street art, mail art et autres correspondances illustrées, art postal… Les artistes s’emparent à leur guise des objets, signes, matières propres à La Poste.

Le Musée de la Poste ne peut que ravir tous les publics : les philatélistes bien sûr, mais aussi les amateurs d’art contemporain, les nostalgiques des vieux bureaux de poste, les férus d’Histoire, les collectionneurs d’uniformes ou de boîtes aux lettres, … et les enfants pourront découvrir les véritables bottes de 7 lieues et bien plus encore…

Musée de La Poste

34 boulevard de Vaugirard – 75015 Paris

Du mercredi au lundi de 11h à 18h (fermé le mardi, et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre) – Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

https://www.museedelaposte.fr/

Photographies in situ : Véronique Grange-Spahis