Geneviève 1600, “une âme d’exception”

Monseigneur Aupetit archevêque de Paris qualifie Sainte Geneviève d’ “âme d’exception”, de “femme de confiance face à l’adversité”. Héroïne du siège de 465, elle saura toucher le coeur des siens en distribuant aux parisiens du blé pour éviter la faim, et sera à l’origine de la basilique sur le tombeau de Saint Denis. Elle se place donc légitimement en protectrice de la ville de Paris, et fête cette année ses 1600 ans.

Occasion pour l’association Art Sacré II dont Jean-Louis Bruguès est le président de “conserver, restaurer, innover”, de mettre à l’honneur Génovefa de son nom franc, la femme francilienne qui a traversé les siècles au travers d’objets significatifs de son époque. Etrange pour une République qui a rompu ses liens avec l’Eglise en 1905 d’exposer aussi fièrement une sainte catholique. Plus étrange encore que l’exposition se fasse au coeur de la mairie du Vème arrondissement.

Cela paraît moins étrange lorsqu’on s’aperçoit qu’elle est nommée dans tout le quartier : Montagne Sainte Geneviève, bibliothèque Sainte Geneviève, l’abbaye Sainte Geneviève. Au-delà de son statut religieux elle n’en reste pas moins une référence populaire et féministe par son avant-garde. Pourtant si on la connaît dans les grandes lignes, de sa bravoure contre Attila, à son implication à la Sorbonne, cette exposition est l’occasion de découvrir à travers une collection d’objets religieux et de la vie courante non seulement la femme, ce qu’elle représente, mais aussi plus largement le contexte dans lequel elle s’inscrit.

Tour à tour Paris dévoile les secret de sa patronne, tant dans le Panthéon qu’au cœur du Lycée Henri IV. Elle émeut, donne espoir aux femmes par sa force et sa combativité malgré la douceur de ses traits. Femme de son temps toujours moderne, Sainte Geneviève mérite sa place, patronne des parisiens.

Dans le cadre de l’exposition sur la sainte patronne de Paris, Geneviève 1600, la Mairie du 5e vous propose gratuitement des visites-guidées de l’exposition et des lieux liés à Sainte Geneviève dans l’arrondissement : Panthéon, Lycée Henri IV et église St Etienne du Mont. L’exposition seule, elle, est en entrée libre à la mairie du 5e.

Prochaines dates : dimanche 12 et 19 janvier à 15h devant la Mairie – Gratuit sur Inscription à CABMA05-invitations@paris.fr

Sixtine Bénatier

Exposition : 16è centenaire de la naissance de Sainte Geneviève, patronne de Paris

Jusqu’au 19 janvier 2020.

Mairie du 5è arrondissement

21 place du Panthéon

75005 Paris

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h (19 h 30 le jeudi) – fermé les jours fériés