C’est en 1996, que pour la première fois, Pascal Vanhoecke présente Tony Soulié lors d’un accrochage de groupe dans sa galerie du 11 bis rue du Perche dans le Marais. A cette époque, le galeriste s’intéresse aux diverses formes d’abstractions et présente des artistes tels que Lionel Godart.
20 ans après, Pascal Vanhoecke entame un cycle de rétrospectives dans sa galerie de Cachan dont la première, celle de Tony Soulié, a lieu du 16 septembre au 25 novembre 2016
Artiste né en 1955, Tony Soulié fait partie de la « nouvelle abstraction » française dans les années 1970-1980. Après avoir grandi à Paris, il suit une formation à École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art.
Il expose de manière personnelle et pour la première fois à la galerie Durgnat en Suisse en 1977. Mais c’est sa participation à l’exposition « Peintures, l’autre nouvelle génération » au Grand Palais en 1984 qui lance sa carrière. À l’heure actuelle, des centaines d’expositions lui ont été consacrées, ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et privées et il est représenté par plusieurs galeristes et marchands d’art à travers le monde.
Tony Soulié, à travers ses photo-peintures, brouille les pistes entre apparition et disparition. Son œuvre peut s’apparenter à une archéologie picturale qui donne naissance à une réminiscence. Ses mémoires photographiques, issues de ses voyages, deviennent picturales. La photographie est alors une empreinte ou mémoire du réel, mais altérée par l’artiste à l’aide d’encre, d’acrylique, de vernis et de silice.
Tony Soulié s’exprime aussi par le land art : intervention sur les volcans.
Malgré la diversité de ces types d’expression, il y a une constante dans les matériaux employés par l’artiste dans sa peinture qui est une caractéristique de son oeuvre depuis les années 1990 avec ses premières photographies peintes sur l’Afrique. Ainsi, il apparait comme un artiste protéiforme.
1996 – 2016 rétrospective
20 ans de collaboration et de complicité.
20 œuvres exposées
Vernissage jeudi 15 septembre à partir de 18 h
Galerie Pascal Vanhoecke
14 bis rue du Docteur Gosselin 94230 Cachan
Sur rv et du mardi au vendredi de 14 h à 18 h
www.galeriepascalvanhoecke.com