Prévue en 2021 puis reportée en 2022, Révélations, la biennale des métiers d’art et de la création contemporaine était plus qu’attendue pour célébrer les métiers d’art du monde entier !
Parmi les 400 exposants – artistes de la matière, manufactures, d’art, galeries, fondations… On y retrouve des exposants fidèles tels que l’Atelier Demichelis, créateur de luminaire et mobilier contemporain en bronze, Ulgador, l’atelier de décors métallisés à la feuille, la galerie Arcanes, la manufacture d’ébénisterie et de marqueterie Lamellux, les œuvres en verre de la Galerie tchèque Kuzebauch, et aussi ces jeunes pousses que Révélations a dévoilé à ses débuts comme la céramiste japonaise Kaori Kuriharaou encore l’ébéniste d ’art Steven Leprizé de l’entreprise Arca.
Et des nouveaux aussi comme les ébénistes du studio Solum Lignum, l’artiste sculpteur Juliette Frescaline, la mosaïste-plasticienne Rozenn Alapetite, la tricoteuse et designer textile Cécile Feilchenfeldt, la Manufacture Pinton spécialiste du tapis d’art, la sculptrice verrier Fabienne Picaud, …
Le banquet
Véritable colonne vertébrale de la biennale, Le banquet invite à une promenade d’exception, parmi les pièces audacieuses des créations fabuleuses issues de 10 pays des quatre coins du monde. Des territoires de création encore inédits comme la Catalogne, Chypre, les Emirats Arabes Unis, le Maroc, le Nigéria, la Polynésie Française, la Slovaquie, et la Zambie révèlent les pièces les plus spectaculaires de leurs métiers d’art contemporains, aux côtés de la Corée du Sud et du Luxembourg.
Le continent africain à l’honneur
Berceau d’une création dynamique et multiple, l’Afrique constitue un fil rouge traversant l’ensemble de la biennale – que ce soit par sa présence sur Le Banquet, des stands individuels ou bien dans le cadre de la programmation culturelle. Le visiteur est invité à un voyage et à la découverte des identités et expressions culturelles d’Afrique : la dinanderie d’art du Maroc, le tissage traditionnel revisité du Sénégal, les métiers d’arts du Togo, les broderies perlées de l’Afrique du Sud ou encore les pièces jamais dévoilées de la Zambie
Une vente aux enchères
Pour la première fois Révélations accueille en son cœur une vente aux enchères exceptionnelle et inédite organisée par la maison de vente PIASA le vendredi 10 juin à 17h avec une centaine de pièces uniques sélectionnées parmi celles des exposants de la 5èmeédition du salon. L’intégralité des pièces sera exposée pendant le salon sur le stand de la maison de vente.
La programmation
La biennale Révélations déploie en complément une programmation culturelle d’expositions exceptionnelles, de conférences ouvrant au débat sur les enjeux du secteur ou encore de visites guidées pour une expérience enrichie. Un parcours « Hors les Murs » est organisé en association avec des lieux parisiens d’exception pour offrir l’expérience Révélations au-delà du Grand Palais Éphémère.
du 9 au 12 juin 2022
Grand Palais Ephémère, Place Joffre, Champ de Mars, 75007 Paris
Jeudi 9, vendredi 10, samedi 12 juin : 10h à 20h – dimanche 12 juin : 10h à 18h
Photos : Véronique Spahis