Rêver l’Univers

« La chose la plus belle qui soit est le mystère de l’Univers… berceau de l’art et de la science », Albert Einstein

L’univers a, depuis la nuit des temps, exercé un pouvoir de fascination sur les artistes, qui y trouvent une source inépuisable d’inspiration. Une cinquantaine de photographies, peintures, vidéos, installations, sculptures… compose un parcours conçu comme une invitation à plonger dans l’immensité du cosmos.

L’exposition s’ouvre d’emblée sur un « sas de décompression ». Une manière de passer de la réalité à une immersion cosmique pour mieux déambuler, d’une œuvre à l’autre, dans cet espace d’exposition conçu comme une invitation à la rêverie. Souvent poétiques, parfois troublantes, toutes les œuvres exposées gravitent autour de la thématique de l’Espace. En réinterprétant la conquête spatiale, les cosmonautes, les nébuleuses ou les trous noirs, l’imagination des artistes apparaît à la hauteur du sujet : infinie. L’espace est un moyen pour les artistes de s’exprimer et de réinterpréter l’univers, en fonction de leur imaginaire ou à la suite de travaux réalisés dans des laboratoires de recherche scientifique (CNES, laboratoires de recherche aux USA, …).

Les treize artistes contemporains qui livrent ici leur vision de l’univers sont : Nicolas Baier, Patrick Bailly-Maître-Grand, Philippe Baudelocque, Dominique Blais, Thomas Brummett, Hugo Deverchère, Félicie d’Estienne d’Orves, Laurent Fort, Marina Gadonneix, Julien Mauve, David Spriggs, Vladimir Skoda, Anaïs Tondeur.

Dans les étages du musée :

Au deuxième niveau, dans l’exposition permanente, est présentéeune sélection d’une centaine de timbres-poste français et étrangers versés par l’Union Postale Universelle (collection UPU). Cette collection exceptionnelle de timbres-poste étrangers (en provenance de pays aussi divers que la Russie, l’Australie, la Chine, l’Iran, la Bulgarie, l’Azerbaïdjan, le Chili, le Ghana, la Bosnie-Herzégovine et bien d’autres) permet de nous replonger dans les prémices de la conquête spatiale, à la découverte de l’univers et de son immensité. Chaque année, l’UPU verse plus de 5000 timbres étrangers au Musée de La Poste et cette collection documentaire recense aujourd’hui plus de 750 000 timbres en provenance de tous les pays de monde.

Au quatrième niveau, il vous reste à découvrir l’épopée du projet de la fusée postale…. avant de redescendre sur terre

du 2 septembre 2020 au 10 janvier 2021

Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, 75015 Paris

Ouvert de 11h à 18h (fermé le mardi, et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre) – Nocturne le jeudi jusqu’à 21h (sauf le 17 septembre)

Achat des billets sur la billetterie en ligne https://museedelaposte.tickeasy.com/fr-FR/produits

Journées Happy Moon (entrée gratuite sur réservation) mercredi 02 septembre, jeudi 01 octobre, samedi 30 octobre, lundi 30 novembre et mercredi 30 décembre 2020.

Photos : Véronique Spahis