Pour les 90 ans de la Reverso, Jaeger-LeCoultre présente une exposition d’envergure retraçant l’histoire de cette montre remarquable.
« Nous vous invitons à partir en voyage, un voyage qui commence en 1931. Née en pleine période Art déco, la montre Reverso est devenue au fil du temps un objet culte, symbole de style et d’élégance. Que ce voyage représente pour vous une inoubliable découverte. » Catherine Renier, CEO de la Manufacture
Mise en scène sur cinq niveaux, l’exposition explore de manière immersive l’univers créatif et culturel de l’une des montres les plus emblématiques de la Grande Maison. Une expérience à vivre tous les sens en éveil, qui commence par le spectacle d’une anamorphose signée par l’artiste américain Michael Murphy.
L’exposition se poursuit par une rétrospective retraçant l’histoire de la Reverso racontée à travers quatre thèmes, de ses origines à nos jours.
La Reverso :
Née à l’apogée du mouvement Art déco, la Reverso incarne à la perfection l’esprit de son temps : une modernité brillante et exubérante, porteuse de changements, de la musique et de l’art à l’architecture en passant par la mode et le sport.
À une époque où les cadrans argentés s’imposent et se généralisent, les modèles Reverso d’origine affichent un cadran noir aux index contrastés. Le cadran noir est alors plébiscité pour son incroyable lisibilité et proclamé « cadran du futur ». Dans la foulée, de nouvelles versions aux cadrans de couleurs voient le jour. Alors que les cadrans colorés se font rares en horlogerie, la possibilité de choisir des cadrans rouge vif, marron chocolat, bordeaux ou bleu rend la Reverso encore plus moderne et résolument unique. Dès les origines de la Reverso, les femmes ont tout le loisir de choisir des boîtiers dans différents métaux, ainsi que des modèles pouvant être portés sur un bracelet en cordonnet, ou encore déclinés sous forme de pendentifs ou de bijoux de sacs à main.
Aucun compromis n’est en revanche accordé sur le design originel et original de la Reverso : les godrons horizontaux qui soulignent tant la forme géométrique de son boîtier que l’harmonie de ses lignes, les cornes triangulaires qui semblent venir se fondre dans le boîtier, et vice-versa. Sans oublier le boîtier parfaitement incrusté dans son brancard, rendant totalement insoupçonnable au premier abord le fait qu’il puisse se retourner entièrement sur lui-même. Les proportions du boîtier rectangulaire sont assurément à l’origine du succès du design de la Reverso. Inspiré de la fameuse règle d’or chère aux Grecs de l’Antiquité, le ratio entre la longueur et la largeur du boîtier reste d’une perfection absolue. Savamment calculée, cette règle mathématique du « juste milieu » est instinctivement perçue par l’humanité comme la proportion la plus équilibrée et la plus esthétique qui soit.
Si les versions modernes de la Reverso se dotent peu à peu de grandes complications, il s’avère que le succès inaltérable du modèle ne soit pas fondamentalement lié à sa complexité mécanique. La valeur de ce modèle iconique réside à la fois dans l’ingéniosité de sa conception et la perfection de son exécution. Subtil équilibre entre forme et fonction qui, tout en répondant parfaitement à un besoin particulier dépasse l’objectif utilitaire premier pour mieux le transcender (et prendre une vie propre). Ce constat ne diminue en rien la complexité ni l’ingéniosité du mécanisme de retournement. Combinaison parfaitement réussie d’un boîtier agréable au toucher coulissant dans son brancard et qui émet un « clic » satisfaisant lors de sa mise en place. C’est en cela que la Reverso concrétise pleinement ses intentions premières : avec la plus grande élégance possible.
Une invitation au voyage placée sous le signe du style Art déco, du chic parisien et de l’art de vivre à la Française…
Le Café 1931
Au dernier étage, dans une ambiance cosy, prenez place au Café 1931, pour déguster les douceurs de la cheffe pâtissière Nina Métayer.
Quintessence du style Art déco, le 1931 Café évoque l’intérieur raffiné d’un paquebot des années 30 et le glamour d’un plateau de tournage. Imprégné d’une lumière chaude et flatteuse, le décor en noir et blanc incorpore des matériaux art déco caractéristiques, tels que du chrome, du velours, du verre, du bois laqué, et un sol en marbre avec un motif géométrique incrusté typique de l’époque. Chaque détail a été conçu sur mesure, du lustre en verre dépoli qui domine le centre de la pièce aux chaises rehaussées de trois bandes métalliques qui rappellent les trois godrons d’un boîtier de Reverso.
Pour le 1931 Café, la cheffe Nina Métayer a préparé ces petites douceurs non seulement pour faire écho à l’esthétique Art déco de l’intérieur, mais également pour faire voyager la clientèle dans la maison Jaeger-LeCoultre, au cœur de la Vallée de Joux.
En s’inspirant des produits de la région, tels que des baies de montagne, des noix, du miel, et bien entendu du chocolat, elle invite les visiteurs à découvrir ces différentes saveurs et à déguster une pâtisserie élevée au rang d’art artisanal. Parmi les gâteaux conçus exclusivement pour le 1931 Café figure une délicieuse surprise qui rappelle le paysage enneigé du Jura abritant en son cœur une explosion de fruits, et une élégante friandise rectangulaire à base de noisettes et de chocolat, un hommage explicite au style Art déco.
du mardi au samedi du 21 octobre au 24 décembre 2021
Reverso, 15 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Entrée gratuite – Réservation recommandée sur www.exposition-reverso.com
Des audioguides sont disponibles pour l’exposition.
Photos : Véronique Spahis