Sister Act
AICOM est une école de formation de théâtre, de danse et de chant créée en 2004 par Pierre-Yves Duchesne, acteur et chanteur belge qui est notamment coach vocal pour Lara Fabian. Elle est une des plus célèbres écoles de comédie musicale en France. Le 19 décembre 2017, cette école a eu le privilège de présenter au public Sister Act, adaptée du célèbre film éponyme avec Whoopi Goldberg et une partition d’Alan Menken, compositeur principal des films Disney. Afin de valider leur cursus, les élèves de troisième année ont été encadrés par Fabrice Todaro comédien qui a joué dans des opérettes et des comédies musicales dont Snowboat. Les chorégraphies sont signées Johan Nus et la direction vocale est confiée à Sarah Tullamore.
Créée en 2006, Sister Act fut un énorme succès dans un petit théâtre de Californie avant que les droits soient rachetés par Stage Entertainment.
Sister Act raconte l’histoire de Dolores Van Cartier qui est une chanteuse peu connue dans un cabaret de Reno dans le Nevada, le clair de Lune. Son petit ami, Vince La Rocca, propriétaire du cabaret et parrain de la mafia, fait abattre un homme sous ses yeux. Choquée, elle se rend à la police où elle découvre qu’il est déjà connu par leurs services. Pour la protéger, le lieutenant Eddie Souther la cache dans un couvent de San Francisco, la déguisant en religieuse où elle prend le nom de Marie-Clarence. La mère supérieure l’assigne à s’occuper de la chorale. Dolores va alors donner un nouvel élan à l’établissement religieux.
Le « feel-good » était au rendez-vous ce soir-là : dans cette adaptation très fidèle, numéros musicaux et tranches de comédie étaient présents pour le grand plaisir des spectateurs. Nous voyions à quel point ces étudiants et futurs professionnels sont doués. Nous retrouvions des scènes cultes du film ainsi que des rajouts.
Sister Act, de Cheri et Bill Steinkellner, Alan Menken et Glenn Slater
Directrice de production : Claire Jomard ; Metteur en scène : Fabrice Todaro ; Assistant à la mise en scène : Théo Agate ; Chorégraphie : Johan Nus ; Assistante chorégraphe : Sabrina Giordano ; Directrice vocale : Sarah Tullamore ; Coach vocal : Pauline Langlois de Swarte et Malaïka Lacy ; Créateur lumière : Sébastien Lanoue
Avec : Les élèves de troisième année de l’AICOM
Guillaume Argiewicz, étudiant à l’IESA