So Floyd, so rock

Si la tournée 2024 du groupe So Floyd vient de s’achever avec un concert survolté au Dôme de Paris, celle de 2025 s’annonce tout aussi grandiose et il faudra réserver ses places à l’avance pour y assister.

En effet, les musiciens français de So Floyd, passionnés de la musique des Pink Floyd, rendent un bel hommage à ce groupe mythique de rock originaire de Londres, qui continue de plaire à toutes les générations confondues.

Ces 12 musiciens décident après le confinement de revisiter les plus grands succès du groupe britannique, des titres légendaires inscrits au panthéon de la musique, afin de continuer à faire battre le cœur de Pink Floyd.

Après 9 mois d’écriture, et l’association avec une entreprise de son très réputée, Pan Pot, un show d’exception, unique au monde, plonge les spectateurs dans l’univers incomparable du groupe anglais.

L’incroyable succès de leurs premiers concerts, le groupe So Floyd revient chaque début d’année sur scène pour une tournée en France, afin de proposer un concert de 2h de spectacle qui promet un retour dans le temps pour transporter les spectateurs dans l’œuvre du plus grand groupe des années 70.

Ce spectacle est certes un hommage fidèle à Pink Floyd, mais il affirme également sa propre identité grâce à la maîtrise technique du son et de la lumière, de la mise en scène recherchée, de la réal filmant en permanence les musiciens et les choristes. Tout en recherchant à recréer les tableaux lumières des concerts de Pink Floyd, l’ingénieur y a également apporté une touche de modernité et l’empreinte personnelle du groupe So Floyd.

Les musiciens arrivent à convaincre les plus puristes des fans de Pink Floyd grâce à la précision des riffs, le light-show exceptionnel, la qualité du son, et l’interprétation fidèle du groupe légendaire londonien.

Le côté innovateur et riche en harmonie de Pink Floyd est parfaitement recréé grâce à l’utilisation des mêmes arrangements, des mêmes synthé ou amplis afin d’être le plus fidèle possible et de ne pas dénaturer le son incroyable des chansons originales.

Fabrice Di Maggio, arrangeur, producteur et pianiste de ce groupe, précise qu’ils sont comme des acteurs qui joueraient une pièce de Molière en respectant très fidèlement le texte. So Floyd a pour but de faire perdurer la culture musicale d’un groupe culte que les jeunes générations ne pourraient pas entendre sur scène.

Le show est divisé en 4 actes qui correspondent à autant d’univers visuels et sonores, permettant ainsi de retrouver les différentes époques de la production musicale tellement riche et variée de Pink Floyd.

Il était nécessaire de faire un choix parmi les titres du groupe culte pour construire le spectacle de 2h.

Les musiciens de So Floyd ont donc choisi 4 albums reflétant l’évolution sonore et les différentes inspirations de l’univers de Pink Floyd.

L’acte 1 commence par la dernière période du groupe à partir de 1986, après le départ de Roger Waters, où la musique se veut plus rêveuse et transcendante, avec de grandes envolées de guitare comme dans Learning to fly (1987).

L’acte 2 renvoi les spectateurs en peu plus loin dans le passé, jusqu’à l’album le plus connu des Pink Floyd, The Dark Side of The Moon, sorti en 1973. So Floyd interprète à la note exacte les grands succès de cet album comme Time, The Great Gig in the Sky, et surtout Money.

L’acte 3 nous plonge en 1975, avec une interprétation toujours aussi planante de certains titres de l’album Wish you where here.

Enfin l’acte 4 avance jusqu’en 1979, et se concentre sur le concept-album incroyable qu’était Another brick in the wall. So Floyd interprète notamment l’autre titre le plus connu mondialement du groupe dont le titre est identique au nom de l’album.

Ne manquez pas de revivre ainsi sur scène tous les titres légendaires de Pink Floyd.

So Floyd relance une grande tournée dans toute la France pour 2025 pour nous enivrer d’un show époustouflant. Il est temps de réserver vos places : https://sofloyd.com/concerts/

Olivia Bellin-Zéboulon

Crédit photo : Christophe Geloni

So Floyd : avec les musiciens : Gabriel Locane, Alain Pérez, Jean-Philippe Hann, Fabrice Di Maggio, Yassine Zaïdi, Diégo Alfonsi, Brice Mirrione, Denis Fuentes, Karine Arenas & Nicole Lise, Jean-Philippe Scali, Hervé Cosentino