Soirée littéraire de la maison d’édition Marie Romaine

Le mardi 23 Janvier, non loin du jardin du Luxembourg, Madame Marie Romaine Panié, fondatrice des Editions Marie Romaine, ouvrait les portes de son appartement parisien à l’occasion de la seconde édition du buffet littéraire des Editions Marie Romaine. Une occasion de partager un moment de littérature convivial, durant lequel nous avons pu assister à la présentation des trois derniers ouvrages édités par la maison, d’écouter leurs autrices et leur éditrice.

Les Editions Marie Romaine portent le nom de leur créatrice car, depuis son enfance, Marie Romaine Panié rêve de créer sa propre maison. C’est donc après une carrière de directrice d’un groupe social, d’avocate pénaliste et de directrice de cabaret dans la Marais, que Madame Panié se lance dans la réalisation de ce projet. Le buffet littéraire fut ainsi l’occasion de célébrer l’histoire de cette jeune maison, née il y a un peu plus d’un an. Une véritable figure d’inspiration, qui nous encourage à suivre nos projets rêvés.

Après un discours de l’éditrice, nous avons pu écouter la première autrice, Monique Blond, journaliste à Version Femina, qui a pu nous présenter son second livre Avenue du Père-Lachaise (Éditions Marie Romaine). Monique Blond habite à proximité du cimetière du Père-Lachaise. C’est un endroit de balade mais également un lieu d’inspiration. En effet, la journaliste se plaît à inventer les vies des personnes qu’elle croise. C’est de cette imagination du quotidien des passants que naît le livre. Le lecteur suit ainsi les vies de plusieurs personnages, qui traversent tous des aventures différentes, joyeuses, tragiques, mystérieuses. Le mystère relève principalement de la disparition de l’un des personnages au cours de l’histoire.

Après la lecture d’un extrait de son livre, Marie Romaine Panié, l’autrice et les invités discutent. De ces témoignages, on comprend que Monique Blond est dotée d’un véritable talent pour le thriller et le mystère.

Nous avons ensuite pu découvrir l’histoire poignante racontée par Emmanuelle de Boysson, romancière et journaliste, cofondatrice du prix de la Closerie des Lilas, dans son roman Un coup au cœur. Un après-midi à 17h Emmanuelle de Boysson voit flou – une migraine et des nausées se font sentir. C’est le début d’une crise cardiaque qui aurait pu annoncer la fin de sa vie. Seulement, bien au contraire, c’est cet épisode tragique qui mène la romancière à découvrir une autre façon de vivre, après avoir approché la mort de très près. Un coup au cœurrelate ainsi l’histoire de ce que les scientifiques appellent NDE, near death experience. En effet, après un long massage cardiaque effectué par son mari, Anthony, et 8 électrochocs donnés par les pompiers à leur arrivée, Emmanuelle de Boysson se retrouve dans le coma à l’hôpital, où elle revit ce moment hors du temps, durant lequel elle nous raconte avoir expérimenté un au-delà. Ce voyage spirituel nous est raconté dans ce livre, qu’elle a entièrement rédigé à la main, dans lequel la poésie se mêle à des réflexions sur la peur que l’on peut avoir de la mort, et la possibilité de s’en libérer. Un livre dédié à la beauté et à l’apaisement.

La soirée s’est clôturée sur la présentation du dernier ouvrage de cette saison de publications, celui de Dominique Memmi, autrice, enseignante et animatrice d’ateliers d’écriture, avec Manchester Dream, le cœur de l’architecte, un roman qui nous plonge dans un épisode de l’histoire du patrimoine de Bilbao, inauguré en 1997, imaginé et romancé. Ce livre se penche sur deux figures marquantes de l’art et de l’architecture, Frank Gehry, ainsi que John Connellan Deane, initiateur de l’immense exposition des Trésors de l’Art, présentée en 1857, au sein de la ville ouvrière de Manchester. Ces architectes partagent une ambition commune : démocratiser l’art et l’accès au beau. Si Dominique Memmi est inspirée par ces deux figures, c’est parce qu’elle est intimement « persuadée que l’art est une grande force ». Un roman sur la « force émancipatrice de l’art ».

Ninon Le Bihan

https://www.editionsmarieromaine.fr/