À l’occasion de la Fashion Week ayant pris place début juillet à Paris, nous avons eu l’honneur de découvrir dans le luxueux Hôtel le Marois, les nouvelles créations de Steven Khalil. Créateur de mode australien de talent, Steven Khalil est reconnu pour ses vêtements dédiés aux femmes, et cela n’est pas étonnant.
Ainsi se sont succédées sous nos yeux émerveillés des robes très diverses, des plus brillantes aux plus sobres, des plus raffinées aux plus osées. Les points communs de toutes ces créations restent la grâce et l’élégance qu’elles inspirent, grâce notamment aux finitions impressionnantes qui sont réalisées.
Le créateur a choisi pour sa collection Haute Couture automne-hiver 2019/2020 de nous présenter ses « Dames en fleurs ». L’usage de la nature au sein de l’Histoire de la Haute Couture n’est pas un fait surprenant, mais Steven Khalil a réussi à relever le défi en réinventant remarquablement une source pourtant maintes fois exploitée. Les Dames du créateur ainsi vêtues de ces textiles raffinés aux riches détails, ne font qu’un avec la robe qui s’affirme sur leur corps comme une « seconde peau ». Ces créations se font l’emblème de cette complexité et cette fragilité, caractéristiques, à la fois de la beauté spectaculaire des fleurs, que de celle des femmes.
Steven Khalil a minutieusement étudié les plantes à la manière d’un botaniste, pour notre plus grand plaisir visuel. Les recherches poussées se retrouvent tout autant dans la prise de connaissances que dans l’innovation technique. En effet, nombres de ces créations ont été réalisées entièrement à la main, donnant naissance à des pièces uniques, qui ont nécessité de longues heures de travail et l’alliage de techniques de broderies exclusives. Le résultat en est des plus probant, puisqu’il permet au créateur d’atteindre la somptuosité que l’on peut constater sur les photographies.
Julie Goy