Voilà ce que permet le Street Art : libre d’accès, sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre, cette discipline offre des réalisations artistiques à tous venants. Au détour d’un boulevard, d’une rue, savourer la sensation de lever les yeux vers une fresque qui vient orner la façade bétonneuse d’un immeuble n’a donc pas de prix. « Le Street Art est de nature généreuse, et cette générosité se partage et se propage, car elle offre une manière de regarder la ville différemment et souvent bienvenue dès que les artistes ont le temps et l’autorisation de montrer leur savoir-faire. »
Dans Grenoble et sa métropole, le festival « Street Art Fest » organisé par l’Association Spacejunk offre chaque année depuis 2015 de nouvelles créations, qui permettent à la capitale des Alpes, souvent jugée comme une ville de béton, de reprendre des couleurs.
Ce festival est l’occasion d’observer les artistes au cours de leur création. Leur créativité ne cesse d’augmenter chaque année. On comptabilise 200 œuvres réalisées depuis sa création. Cela permet à tous les visiteurs de la métropole de tomber, par hasard ou non, sur ces créations assez fréquemment. La cartographie regroupant les fresques en question est de plus en plus riche. Il s’agit du plus grand festival Street Art d’Europe. Un mois complet de créations, expositions, visites, rencontres, conférences, ateliers, dévoilements, innovations, projections, concerts et autres activités !
Cette année, il s’agit de la septième. Elle a lieu du 28 mai 2021 au 04 juillet 2021, période durant laquelle vous pourrez observer et rencontrer les 37 artistes attendus. Ces derniers sont majoritairement français mais d’autres arrivent également de Belgique, Italie, Etats-Unis, Portugal, Suisse, Canada, Australie, Chine, Angleterre, Espagne, Hollande. Parmi eux, figureront Nicolas Keramidas, Stina, Manomatic, Telmo & Miel, Lula Goce… etc
Au total, ce sont 35 nouvelles fresques qui ont été prévues. Pour la 7ᵉ édition, le festival confirme sa dimension métropolitaine avec l’arrivée de quatre nouvelles communes participantes : Eybens, Sassenage, La Tronche et Champ-sur-Drac qui viennent grossir le noyau dur de la manifestation représentée par les communes de Grenoble, Fontaine, Saint-Martin-d’Hères et Le-Pont-de-Claix. Cet engouement vient démontrer l’intérêt de tous les métropolitains pour le Street Art, et du festival à s’inscrire le plus largement dans la métropole grenobloise.
Des visites guidées et commentées par des bénévoles passionnés de Street Art ont lieu chaque jour du 3 juin au 3 juillet à 18h30 et durent environ 1h30 (en français, espagnol, allemand, russe, italien, anglais, code LPC… etc). Ces promenades reliant Championnet à la Caserne de Bonne sont gratuites et l’inscription y est obligatoire. Les programmes varient chaque semaine, selon quel(s) artiste(s) sont en train de créer. En outre, si vous souhaitez pousser l’expérience à son maximum, ateliers de pratique artistique, co-réalisations d’œuvres, initiation à de multiples techniques sont mises en place.
L’application Street Art Fest répertorie les artistes, les œuvres, selon catégorie et propose même plusieurs itinéraires de visite ! Ainsi, même lorsque le festival sera terminé, vous pourrez identifier les œuvres, leurs créateurs et leurs messages car les fresques restent et demeurent à l’endroit où elles ont été peintes. Finalement, c’est une exposition grandeur nature des plus pérennes !
Chloé Foissey
du 28 mai 2021 au 04 juillet 2021
Visites guidées du 3 juin au 3 juillet à 18h30 (durée 1h30)
Points infos ouverts du Mardi au Dimanche toutes les semaines de 10h à 19h :
- 50-52 Boulevard Gambetta, 38000 Grenoble
- 19 Rue Genissieu, 38000 Grenoble