Swing rendez-vous

Et si une chanson pouvait rendre amoureux ?

Théodore, un jeune Parisien timide, découvre l’existence d’une chanson aux pouvoirs surnaturels, un vieux standard jazz des années 20 qui agit comme un élixir d’amour sur la personne qui l’entend. Souhaitant charmer Amandine, qu’il croit être la femme de sa vie, Théodore part à la recherche de la partition. Son enquête le mène à New York, où il rencontre des musiciens de la communauté Swing qui l’aideront dans son aventure.

Le premier long métrage de Gérôme Barry est une ode à la musique, au jazz des années 1920 et 1930.

L’idée du film est partie de la constatation du réalisateur d’un réel engouement mondial pour le swing, et les cours de danses qui se développent pour proposer des leçons de danses rétro des années 1930 tel que le lindy hop, le charleston.

Ayant des amis musiciens à New-York qui lui ont proposé de venir les filmer, le réalisateur à imaginer un scénario où le personnage principal de l’histoire serait la musique.

Le pianiste et compositeur de plusieurs films, Giovanni Mirabassi, a conçu toute la musique originale du film, dont la chanson The sound of love, la fameuse chanson censée rendre amoureux, en s’inspirant des grands classiques swing.

La voix de la chanteuse et actrice Tatiana Eva-Marie sublime ces compositions qui semblent être tout droit sortie d’un film de Woody Allen.

Parmi ses influences cinématographiques, le réalisateur cite en premier lieu les films de Woody Allen, mais également ceux de Jacques Demy.

Dans Swing rendez-vous il y a du suspens, de l’amour, de l’humour, des quiproquos, et comme chez Woody Allen, on sent que le réalisateur français aime les villes où il tourne en les mettant à l’honneur.

Gérôme Barry s’amuse à pousser la ressemblance de son héros avec ceux joué par Woody Allen lui-même. Théodore est touchant de maladresse tout comme C.W. Briggs dans Le sortilège du scorpion de Jade, pas très sure de lui comme Alvy Singer dans Annie Hall. Le réalisateur pousse même la ressemblance des héros par une apparence physique similaire, des lunettes aux vêtements.

Le réalisateur français ajoute sa french touch avec des scènes de musiques tournées lors de vrais concerts sur le vif, rendant les séquences encore plus authentiques.

L’équipe du film s’est intégrée et fondue dans les clubs underground, les bars, et les évènements dansants où les musiciens-acteurs du film avaient l’habitude de jouer afin de capturer au plus juste l’atmosphère jazz-swing de ces lieux.

On retrouve ainsi dans Swing rendez-vous, tous les ingrédients d’un film musical, léger et romantique, pour une quête effrénée et entrainante entre Paris et New-York.

Olivia Bellin-Zéboulon

Swing rendez-vous de Gérôme Barry
sortie le 11 janvier 2022 – 90 min

Réalisateur et scénariste : Gérôme Barry ; Musique originale : Giovanni Mirabassi ; Directeur de la photographie : Edward Bally

Acteurs : Gérôme Barry, Tatiana Eva-Marie, Esteban, Arielle Dombasle et la participation de Bernard Pivot