Tarots enluminés, chefs d’œuvre de la Renaissance italienne

Il y a, au Musée Français de la Carte à Jouer (à Issy-les-Moulineaux), parmi toutes les cartes présentées, une spécifique, intitulée alors – depuis son acquisition en 1992 – Le Chariot de Ferrare. Datant du milieu du quinzième siècle, entièrement peinte à la main, elle faisait partie d’un jeu de tarots dont deux autres existent au Musée national de Varsovie.

Or, il s’avère, après de nouvelles recherches, que ce chariot en est bien un, certes, … mais pas de Ferrare ! de Milan !

Pour la première fois, ces 3 cartes sont réunies dans l’exposition Tarots enluminés, chefs d’œuvre de la Renaissance italienne, organisée autour de la carte du Chariot et de ses « sœurs » …

Le tarot est né en Italie au XVe siècle. Les plus anciens témoins sont de magnifiques cartes de luxe, enluminées, comme les manuscrits, et disséminées dans plusieurs musées et bibliothèques à travers le monde. L’exposition propose d’explorer ce domaine méconnu mais d’une grande richesse, qui permet aussi de mieux comprendre les débuts de ce jeu fascinant.

De précieux tarots milanais et florentins, en provenance d’institutions prestigieuses tels le Louvre, la Bibliothèque nationale de France, la Morgan Library and Museum à New-York ou encore les musées de Sicile les accompagnent. Les tarots enluminés apportent des détails indispensables à la connaissance de la peinture italienne du XVe siècle. « Triomphes » de Pétrarque, plateau d’accouchée, livres illustrés, en éclairent le contexte historique, artistique et intellectuel.

Le parcours de l’exposition :

Après une introduction historique donnant des clefs de compréhension du tarot, et l’exposé calligraphié d’un jeu de cartes original, imaginé à Milan vers 1415, véritable précurseur du tarot, le visiteur parcourra successivement les grands centres de production italiens.

La cour de Milan dominée par les Visconti et les Sforza est mise à l’honneur, avec les somptueux tarots peints, dus à l’atelier des Bembo. Le Chariot, que possède le Musée Français de la Carte à Jouer, et deux cartes du Musée national de Varsovie appartenant au même jeu, seront pour la première fois réunis. Ornées du mors de cheval, emblème des ducs de Milan, ces cartes sont l’œuvre d’un peintre milanais qui reste à identifier.

Un « interlude » aborde la question des rapports possibles entre les Trionfi de Pétrarque et les tarots (appelés alors trionfi), puis l’exposition fera la part belle à Florence, les tarots « Rothschild » représentés par un cavalier d’épées (Bassano del Grappa), peut-être les plus anciens tarots datables, le célèbre tarot « de Charles VI » (BnF) et un ensemble de cartes méconnues venues de Sicile témoignent de la richesse de la production florentine.

Un exceptionnel « plateau d’accouchée » peint par Lo Scheggia illustrant des scènes de jeu (musée du Palazzo Davanzati) est également présenté dans cette section. Ferrare est évoquée à travers des feuilles imprimées ou un étonnant manuscrit (Nashville, Tennessee, Université Vanderbilt) offrant la plus ancienne liste des atouts du tarot. Ces cartes sont entourées de manuscrits et d’œuvres d’art décoratif rappelant le contexte historique et culturel de l’époque.

Certaines cartes de tarot, exclues du prêt car trop fragiles pour voyager, sont figurées sous forme de grandes reproductions évoquant un livre d’images, dans une élégante scénographie imaginée par Pascal Rodriguez.

Après la découverte de l’exposition, un petit tour dans les collections permanentes s’impose pour découvrir la partie consacrée aux tarots et découvrir l’ensemble des cartes à jouer du monde entier, du quatorzième siècle à nos jours !

Commissariat général : Charlotte GUINOIS, Conservateur du Patrimoine et Gwenael BEUCHET, Attaché de Conservation. Commissariat scientifique : Thierry DEPAULIS, Historien du jeu, président de l’International Playing-Card Society et de l’association Le Vieux Papier, spécialiste reconnu de l’histoire des cartes à jouer et du tarot, il a publié nombre d’articles et d’ouvrages qui font autorité dans le domaine des jeux de l’esprit.

Autour de l’exposition

Jeudi 21 janvier 2021 à 18h30 : Présentation de l’exposition par Thierry Depaulis, commissaire scientifique.

Vendredi 5 mars 2021 de 9h à 18h : Journée d’étude – plusieurs chercheurs et historiens d’art proposeront des communications d’une durée de 30 min, dressant ainsi un état des lieux complet des connaissances sur les tarots enluminés. En présence de Thierry Depaulis, Ross Caldwell, Roberta Delmoro, Ada Labriola, Emilia Maggio, Evelina de Castro, Gennaro Toscano.

Jusqu’au 14 mars 2021

Musée Français de la Carte à Jouer, 16 rue Auguste Gervais, 92100 Issy-les-Moulineaux

Du mercredi au vendredi de 11h à 17h – Samedi et dimanche de 14h à 18h

Photos : Véronique Spahis