TE FARE NATURA : « Comprendre, préserver, transmettre »

Il est un endroit mystérieux niché à l’entrée de la légendaire Baie d’Opunohu, où le navigateur James Cook a jeté l’ancre lors de son 3ème voyage en 1777, qui livre enfin ses secrets après 3 années d’édification.

Il s’agit d’un magistral exercice d’architecture grâce aux talentueux Jacques et Sophie Rougerie dont le contenu tourné vers la science, l’art et la culture polynésienne invite à la compréhension des écosystèmes marins. Te Fare Natura, La Maison de la Nature, est née et ouvre ses portes en avant-première le 27 juillet au Président de la République puis au public ce 31 juillet 2021 !

Avec quelques 300 écomusées autour du globe, la Polynésie française accueille son tout premier dans ce désir de valorisation de son patrimoine matériel et immatériel. Te Fare Natura se démarque avec une proposition unique au monde, les aquariums écotypiques.

« Ils ont été créés pour représenter quatre milieux marins polynésiens; le récif mésophotique, la crête récifale, le lagon et le littoral. »

Véritable outil de développement du pays et plus précisément de la vallée, Te Fare Natura « s’inscrit dans la poursuite des actions menées par l’école Pratique des Hautes études via le centre de recherche du CRIOBE qui faite ses 50 ans» déclare Olivier Pôté, le très dynamique directeur. Il précise que « l’objectif est de proposer aux visiteurs différents parcours d’accès aux savoirs, en montrant la complémentarité des approches et de leur cohérence ». Il se base sur les 9 types d’intelligence (verbo-linguistique, logico-mathématique, corporelle-kinesthésique, spatiale, interpersonnelle, musicale-rythmique, intrapersonnelle, naturaliste, existentielle) associés aux différents types de mémorisations qui justifient le parti pris de ces cheminements originaux favorisant les différentes formes d’acquisition de l’information.

Ainsi, dès l’entrée de cet espace de 650 m2, les sens du visiteur s’éveillent par le son, avec trois grands Pahu/tambours polynésiens, et celui de légendes de Moorea narrées en reo Tahiti. Que cela soit celle du Lézard jaune et son interprétation des courants marins ou celle de la Pieuvre associée à la géologie de ce volcan en partie effondré qui caractérise l’île, il sera possible d’en découvrir le contenu écrit en différentes langues mais bercés auditivement par l’éclat du langage des origines, dans ce respect d’une transmission basée sur l’oralité.

La vue n’est pas en reste avec des projections en 360° via des casques de réalité virtuelle pour des interventions hors les murs à destination de la jeunesse des archipels. Te Fare Natura propose aussi une salle immersive, le Naturascope dédiée à l’observation des écosystèmes polynésiens.

Olivier Pôté, envisage la nature comme une bibliothèque infinie. Visionnaire, déjà dans l’action fédératrice de soutenir les initiatives locales, il a su rassembler autour de lui une jeune équipe du fenua aux multiples talents qu’il compte former et faire grandir avec ce projet novateur. S’engager avec Olivier Pôté c’est vivre intensément l’instant présent en mettant les savoirs ancestraux au service de lendemains durables.

Au service de cette démarche, nous retrouvons Here’iti Vairaaroa du haut de ses 23 ans, d’un parcours déjà hors du commun et de l’enthousiasme « de travailler dans un établissement et une équipe qui partage les mêmes valeurs : l’entraide, la tolérance, la volonté d’apprendre ».

Fraîchement diplômée de l’école de commerce de la CCISM, la voilà repérée par l’incubateur de start-up PRISM qui lui met le pied à l’étrier pour la création de sa première société numérique tournée vers le mapping vidéo comme outil de valorisation culturelle : TE ARAITI. A peine lancée et quelques contrats exécutés, le covid l’oblige au sommeil. Dans la foulée, Here’iti intègre le service communication de la cellule de crise santé du territoire. A l’issue elle monte en collaboration une agence de communication, NATI Managers, puis quelques mois plus tard se fait recruter par Olivier Pôté pour prendre en charge la partie communication, artistique et technique de Te Fare Natura. Mais ce n’est pas tout. Depuis 2019, Here’iti Vairaaroa mène parallèlement à ses activités celui de co-fondatrice et commissaire d’exposition du World Art Day Tahiti avec déjà à son actif les expositions « Mona Lisa Tapa Tout Dit » et « Les Peuples de l’Eau ». Pour 2022, cette action s’inclut à Te Fare Natura en accueillant la 3ème édition, « ECOH ». Il s’agit d’une exposition collective avec sélection, ouverte à tous, soit un grand dialogue contemporain sur une thématique commune actualisée chaque année.

Sa connaissance du terrain sur le plan artistique lui permet d’envisager avec sérénité l’organisation d’expositions temporaires qu’elle souhaite voir ensuite tourner dans d’autres spots culturels. Here’iti est déjà une passeuse de mémoire, un lévite de la culture polynésienne avec une attention particulière pour l’enfance et la jeunesse.

Elle aime dire que sa réussite est le fruit de signifiantes rencontres. A son tour, elle a à cœur  de partager, de transmettre, d’allumer des étincelles. « Pour faire ce qu’on aime, il faut savoir se donner les moyens et ne pas lâcher et j’espère à travers mon équipe, mon métier et notre volonté, inspirer et aider les jeunes en perte de repères » confie-t-elle.

Alors comme tout commence par une rencontre, haere mai, venez nombreux à l’inauguration de Te Fare Natura Samedi 31 juillet avec au programme :

9h : Accueil traditionnel des va’a, Orero et Pari Pari

10h30 : Danse marquisienne

11h : Discours

11h30 : Entrée dans le bâtiment et ouverture des ateliers

15h : Animations par les associations et visites guidées de l’écomusée

Ecomusée Te Fare Natura, Baie de ‘Opunohu, PK18 – 98729 Papetoai – Moorea, Polynésie française

Ouvert au public du mercredi au dimanche de 8h30 à 17h (dernière entrée à 16h).

Contact : Here’iti Vairaaroa, Responsable communication, artistique et technique

+689 89 71 02 98, hereiti.vairaaroa@ephe.psl.eu

Texte et photos : Valmigot