NAPOLÉON ? Encore !

À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, le musée de l’armée propose deux expositions événement. L’exposition Napoléon n’est plus, revient sur l’événement de la mort de l’empereur. L’événement Napoléon ? Encore !, réalisé sous le commissariat d’Éric de Chassey et Julien Voinot, propose du 7 mai 2021 au 30 janvier 2022, un parcours d’art contemporain, faisant corps avec les collections du musée. Les œuvres choisies sont présentées en deux temps, la deuxième sélection d’œuvres sera visible à partir du 20 octobre 2021.

Les artistes conviés au sein de Napoléon ? Encore ! sont issus de la scène internationale, et leur intervention témoigne de la renommée de la figure de Napoléon. Pour chacun, son nom évoque un imaginaire bien spécifique. Alors que certaines œuvres préexistaient à l’exposition, d’autres ont fait l’objet de commandes, sans précision de sujet spécifique, afin de laisser libre cours au discours des artistes. C’est le cas notamment du squelette du mythique cheval de Napoléon, Marengo, réalisé par Pascal Convert et trônant au cœur du Dôme des Invalides, en dialogue direct avec le tombeau de l’empereur.

Nous découvrons les ouvrages de nombreux artistes de renommée internationale, tels que les frises chronologiques sorties des livres d’histoires par Fabrice Hyber, les portraits de l’empereur, dans une posture de conquérant, par Yan Pei-Ming, ou encore les couvre-chefs colorés de Stéphane Calais, inspirés du bicorne de Napoléon, le mythique chapeau de l’empereur.

Parmi les artistes confirmés, prennent place de jeunes créateurs de moins de 35 ans, invités à participer à l’événement afin de soutenir la jeune création. Nous découvrons notamment les œuvres de Shu Rui, qui créer des patchworks de souvenirs autour de Napoléon, pensés à partir de ses souvenirs d’enfance en Chine, où l’empereur est perçu comme une véritable icône. Son effigie s’y retrouve sur divers produits dérivés tels que des housses de coussins… Vous serez probablement aussi attirés par la grande fresque de Juliette Green, représentant chacun des 533 500 soldats ayant suivi Napoléon dans les campagnes de Russie… 

La grande diversité des productions contemporaines, mises en perspective avec les collections du musée, illustre l’évolution du regard sur les événements historiques, du fait de la grande distance générationnelle qui les séparent. Les artistes rendent compte de la manière dont les grandes figures de l’histoire façonnent notre mémoire, quel que soit le jugement personnel qu’on leur porte. Cela démontre la force des images et des récits, ainsi que les nombreuses histoires qui peuvent être racontées à partir d’une même source. Inévitablement, un regard se développe, consciemment ou non, selon les pays.

Le 8 janvier 1816, Napoléon déclarait, dans le Mémorial de Sainte-Hélène, que l’ « imagination gouverne le monde ». Par la réalisation de cette exposition-témoin, nous ne pouvions lui donner plus raison.

Julie Goy

Du 7 mai 2021 au 30 janvier 2022

Musée de l’Armée – Hôtel national des Invalides, 129, rue de Grenelle, 75007 Paris

Tous les jours de 10h à 18h – Nocturne le mardi jusqu’à 21h