Le cirque Le Roux est de retour à Paris, au Théâtre Le 13ème Art, avec leur création, « La Nuit du Cerf ». Un spectacle d’arts, féérique ; une intrigue émouvante, comique, décapante… un rendez-vous parfait pour les fêtes de fin d’année ou pour bien commencer l’année 2023 !
Au cœur d’un décor des années 1970, un narrateur égocentrique nous raconte les retrouvailles d’une fratrie lors des funérailles de leur mère, Miss Betty….. Deux frères, une sœur, leurs conjoints se retrouvent donc réunis dans une grande maison familiale. Un couple de la campagne, un autre de Los Angeles, un petit frère introverti. Soudain, dans un crissement de pneus, un mystérieux étranger hirsute et hors de lui débarque. De là, tout bascule : la famille fraîchement réunie règle ses comptes, se déchire, s’aime, s’empoigne, rit, s’esclaffe, pleure, danse, dérape … et les funérailles déraillent.
La Nuit du Cerf, de la compagnie Cirque Le Roux, est un mélange surprenant, un voyage acrobatique mêlant humour, poésie, situations absurdes. A la frontière du cirque, du théâtre, du cinéma, les acteurs proposent une performance artistique exceptionnelle, avec une scénographie, des costumes et une bande-son qui nous font joyeusement perdre la tête. Sans oublier une performance technique qui surprend !
Cette
création, La Nuit du Cerf, met donc en scène six artistes circassiens qui
exécutent des numéros d’équilibre,
de main à main, de cadre aérien, de fil de fer, de voltige collective ou encore de
banquine. Ils allient avec dextérité et beaucoup de talent, prise de risque
acrobatique et émotionnelle. Un très beau spectacle qui laisse bouche bée ! On comprend aisément
qu’il ait été nommé pour le Molière 2020
de la création visuelle.
Un hommage au cinéma, au cirque actuel, à l’humanité dans toute sa drôlerie, ses maladresses et sa splendeur. Ce spectacle incomparable, esthétique et sophistiqué, mystérieux nous entraine dans un tourbillon d’émotions. A voir sans hésitation !
La Compagnie :
Cirque Le Roux est une compagnie de cirque française, basée en Nouvelle Aquitaine, fondée en 2014, signant des œuvres de haute voltige, cinématographiques, esthétiques et minutieuses dans des atmosphères tragi-comiques et oniriques. Ses quatre fondateurs, Lolita Costet, Grégory Arsenal, Philip Rosenberg et Yannick Thomas, explorent et mettent en scène des univers singuliers, cinématographiques et acrobatiques, empreints de références et inspirations hétéroclites. Ils fondent leurs recherches circassiennes sur les personnalités et sensations humaines diverses et variées. Leurs créations prennent vie dans des écrins qui questionnent leurs relations et leur confiance face à eux-mêmes et aux autres.
Valérie Baudat
photos : Victor Delfim et Jean-Marc Hélies
Jusqu’au 14 janvier 2023 (Du mercredi au samedi à 21h)
Le 13ème Art, 30 Avenue d’Italie, 75013 Paris 13