Dès que l’on s’intéresse un tant soit peu au patrimoine – les émissions se multiplient à la télévision pour sa sauvegarde, prolongées par le loto du patrimoine – de nouveaux mots titillent notre curiosité.
Si vous entendez parler de fenil, il ne s’agit pas de défaut de prononciation du mot « chenil », mais d’un bâtiment ou local où l’on conserve le foin. Il est vrai que le fenil est rare en ville…
De même, les boulingrins ne font pas référence à la pièce Les Boulingrin de Georges Courteline, mais des parterres de gazon limité par un talus ou un glacis (ce dernier mot renvoyant à sa définition de « Pente réalisée au-dessus d’un ouvrage de maçonnerie pour faciliter l’écoulement des eaux pluviales »).
Le 12 février a eu lieu le lancement du dictionnaire du patrimoine, de l’architecture et des jardins par le magazine en ligne PAJ (patrimoine, architecture, jardins).
Le dictionnaire P.A.J. du patrimoine se veut une référence dans les domaines du patrimoine, de l’architecture et des jardins.
Ce dictionnaire illustré, gratuit, en ligne, permet à tous et partout d’accéder facilement à nombre de connaissances en ces domaines. Déjà doté de plus de 300 mots, il sera enrichi chaque semaine. Chaque mot propose une définition et une illustration de grande qualité (la photothèque de PAJ contient plus 60 000 photos). Ces définitions seront développées au fur et à mesure des recherches et des contributions.
En effet, ce dictionnaire (alimenté par la rédaction de P.A.J.) est un outil collaboratif. Si vous souhaitez suggérer un mot, enrichir une définition ou faire une remarque, il vous suffit de contacter l’équipe de P.A.J : dicopaj@paj-mag.fr
L’Association Vieilles Maisons Françaises et P.A.J. :
Face à la place grandissante du patrimoine dans le débat public, l’association VMF (Vieilles Maisons Françaises) a créé en octobre 2019 le magazine digital P.A.J. Dans le prolongement du magazine VMF, il permet à tous de suivre, au quotidien, l’actualité du patrimoine.
Le dictionnaire du patrimoine propose aussi d’en savoir plus sur le GB patrimoine, le label jardin remarquable ou l’appellation Plus beaux villages de France.