Stockmann contre le peuple
Le peuple…qu’est-ce que le peuple ? D’où vient le peuple ? Où va le peuple ? Que de questions, peu de réponses…Et pourtant, ce terme ne manque pas d’actualité. Souvent associé à la révolution, à la démocratie ou au populisme, cette masse supposée unie et si politiquement politique du « peuple » a cependant ses ennemis. Clairement désignés et publiquement affichés, ces bouc émissaires porteurs d’une vérité dérangeante, ces déviants sont condamnés à une solitude hostile. C’est là tout l’enjeu de la pièce d’Henrik Ibsen. Ecrite en 1883, la pièce n’a pourtant pas pris une seule ride, plus actuelle que jamais… C’est là la marque de grands chefs d’œuvre diront certains. Au travers de cette pièce magnifiquement mise en scène par Jean-François Sivadier, c’est un véritable électrochoc que nous propose le Théâtre du Nord. A consommer sans modération !
Le rideau s’ouvre sur un intérieur. Nous sommes dans la maison de Tomas Stockmann, un docteur renommé dans le nord de la Norvège. Le climat est à la fête : un vent de promesse et de prospérité se fait sentir, amené par l’ouverture d’une nouvelle cure thermale. Les yeux brillent, on boit beaucoup et l’on festoie tout autant. Lorsque la fête est passée, le Docteur rassemble ses proches et leur fait part d’une découverte qui risque de tout changer : l’eau utilisée pour les termes est pestiférée ! Coup de tonnerre : ses amis les plus proches décident de le soutenir, son frère, le préfet de la ville et inquiet pour sa réputation le convoque et lui demande de tout arrêter. Stockmann résiste, mais pourra-t-il tenir indéfiniment quand tous ses soutiens, peu à peu, sous la menace d’augmentation de taxes et de désaffection populaire retournent leur veste ? Très vite c’est un climat de tension qui se crée : entre coûts financiers, protection de réputations et possibles intoxications des clients de la cure, que choisir ? Le public lui-même n’est pas épargné par les diatribes cinglantes du Docteur. Celui-ci s’élève, de toute son intelligence qu’il juge supérieure, contre le « peuple », cette « masse compacte » et débile qui « n’ose pas » (ou si peu) réfléchir, cette tyrannie de la majorité qui le prive, lui, le savant, de n’avoir pas plus de poids que les autres.
On assiste à une véritable révolution sur scène. L’anarchie s’installe en même temps qu’une foule de sentiments contradictoires : que penser ? Qui suivre ? A qui s’identifier ? « Le fait est voyez-vous, que l’homme le plus fort au monde, c’est l’homme le plus seul » (Un ennemi du peuple, Acte V)… Impossible dès lors, de se laisser mener par un personnage ! Une pièce intense, qui questionne sans pour autant tomber dans la morale, et dont on ne ressort pas indemnes. A voir !
Servane de Pastre
Un ennemi du peuple, d’Henrik Ibsen
Mise en scène : Jean-François Sivadier
Avec : Sharif Andoura, Cyril Bothorel, Nicolas Bouchaud, Cyprien Colombo, Vincent Guédon, Eric Guérin, Jeanne Lepers, Nadia Vonderheyden et Valérie de Champchesnel. Avec la participation de Julien Le Moal et Christian Tirole
Du 8 au 12 Octobre 2019
Théâtre du Nord
4, Place du Général de Gaulle
59026 Lille