Le Palais Galliera, Musée de la Mode de Paris, consacre cette exposition à l’art de la photographie avec cette première rétrospective parisienne de l’œuvre de Paolo Roversi. Une exposition sur une œuvre hybride. Ici, la mode nourrit l’art photographique, et la photographie sublime l’art de la mode.
Le spectateur traverse les salles tamisées du Palais, et découvre le parcours artistique de Paolo Roversi dont on saisit les intentions artistiques, les techniques utilisées, et les projets auxquels il a collaboré.
On comprend véritablement l’évolution de son art au gré des projets et des transitions de médium, en particulier celle de l’appareil argentique (ici le polaroid principalement) à l’appareil numérique.
Paolo Roversi naît en 1947 à Ravenne en Italie. Après ses études, le jeune homme fait ses débuts en photographie en Italie, mais c’est son arrivée à Paris, en 1973, qui apparaît comme le début d’une carrière artistique florissante.
Introduit dans le milieu de la mode par son amie Popy Moreni, styliste, il fait ses débuts sur la scène parisienne en tant qu’assistant de photographes, qui sont aussi pour lui des figures de mentors. Il reçoit rapidement des commandes de la part de magazines de mode, dont Elle, Dépêche-Mode, et Marie Claire.
Ces opportunités semblent ouvrir pour le photographe de nouveaux horizons artistiques. En effet, c’est à ce moment-là que la singularité de son œuvre semble se cristalliser. Jeux de lumière, double exposition, prises de vue longues, contrastes et fonds unies, caractérisent le travail de Paolo Roversi. De même, on saisit au gré de cette exposition la place centrale du lieu du studio dans son œuvre. C’est en effet dans ce sanctuaire de la photographie qu’il réalise ses séries.
L’invention de cette approche artistique amène les grands créateurs de ces années quatre-vingt à collaborer avec lui, parmi eux : Comme des Garçons, Yohji Yamamoto, Christian Dior.
Ainsi, il semble qu’au-delà du statut de photographe de mode, Paolo Roversi trouve dans le milieu de la mode et du vêtement, un nouveau moyen d’expression photographique. Les mannequins eux aussi sont au cœur de certaines de ses séries de photographies. Détachées d’une image de marque, elles sont immortalisées dans des décors minimalistes et intimistes, souvent nues. Le corps, son rapport à l’espace et à la lumière, devient alors l’objet de ces œuvres.
Une exposition qui nous immerge complètement dans la démarche artistique de ce grand photographe.
Ninon Le Bihan
Du 16 mars au 14 juillet 2024
Palais Galliera – Musée de la Mode de Paris, 10 avenue Pierre Ier de Serbie, 75016 Paris
Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h et le jeudi jusqu’à 21 h – fermé les lundis.
Réservation recommandée : www.billetterie-parismusees.paris.fr