L’exposition « La Ruine de sa demeure » de Mathieu Pernot est une suite photographique partagée entre le Liban, la Syrie et l’Irak. De l’album photo de son grand père datant de 1926, aux photographies d’archives familiales jusqu’à celles dénichées dans les maisons détruites de Mossoul ; Mathieu Pernot expose et fait le lien entre histoire familiale et histoire moderne. A la manière du documentaire, le lauréat du Prix HCB 2019, retrace l’itinéraire de Beyrouth à Mossoul, du Liban à l’Irak avec une cinquantaine de tirages.
L’exposition s’articule autour d’un contraste constant entre l’album familial émouvant et les scènes alarmantes des conflits armés récents. D’un côté, la beauté des sites archéologiques du Moyen Orient, de l’autre les villes détruites par les guerres qui ont eu lieu ces dernières années. L’auteur fut le témoin de scènes de dévastation, à l’opposé des instants de joies familiales que son grand-père avait immortalisé dans le temps. Cette exposition nous permet de « Plonger dans la photographie et ses histoires entremêlées » selon Etienne Hatt.
Du fait des difficultés causées par la pandémie, les contraintes d’accès à certaines zones de tensions, Mathieu Pernot a dû se battre pour honorer la mémoire familiale, en suivant le voyage de son grand père et en poursuivant le sien jusqu’à Alep et Mossoul. « Un voyage dans les ruines de l’Histoire » selon l’auteur.
L’exposition La ruine de sa demeure est accompagnée d’un livre éponyme publié par Atelier EXB. Texte d’Hala Kodmani, journaliste spécialiste du Moyen-Orient, et entretien entre Mathieu Pernot et Étienne Hatt, journaliste à Artpress.
du 8 mars au 19 juin 2022
Fondation Henri Cartier-Bresson, 79 rue des Archives, 75003 Paris
Du mardi au dimanche de 11h à 19h
Lilia Berkane