AURAe, la nouvelle exposition de Sabrina Ratté à la Gaîté Lyrique

Rêve ou réalité ?

Après deux années difficiles dont les thèmes n’ont été que confinement et déconfinement, la Gaîté Lyrique revient avec un grand thème pour la saison 2021-2022 : Le [Dé]voilement. Comme une réponse à la diffusion en masse et à la pression médiatique, ce nouveau chapitre s’ouvre avec l’artiste canadienne et faiseuse d’image Sabrina Ratté qui présente son exposition-expérience AURAe.

Dans la même veine que la précédente exposition d’Olivier Ratsi « Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière », qui questionnait notre rapport à l’image, Sabrina Ratté prend la suite et pousse le concept encore plus loin. Depuis 10 ans, l’artiste travaille sur le lien qu’exerce l’image sur l’homme, elle, qui dévore, hypnotise, envahie et manipule. Et si, pour se débarrasser de ces mauvaises ondes et retrouver nos esprits, l’artiste nous faisait entrer dans ce qui constitue véritablement l’image : sa substance ? Et si, nous allions plus loin que sa simple surface ? Sabrina Ratté nous invite à nous immerger dans cette réalité ambiguë de notre décennie emprunt de technologie avec des filtres opacifiants, des effets de miroirs et des illusions d’optiques.

Puissantes, déroutantes, lumineuses et rêveuses les images créées par Sabrina Ratté, sont de véritables œuvres d’art dans lesquelles il est possible de naviguer. Entre fiction et réalité, il est difficile de s’y retrouver, tellement une myriade de réalités alternatives nous emportent. Dans cette exposition il est question d’ici et de maintenant, que ressentez-vous ? Que voyez-vous ? Ces images nous happent et, nous font entrer dans une zone de métamorphose spatiale dans laquelle onze œuvres sont présentées et réunies pour la première fois. Ainsi, vous déambulerez entre différentes « unités d’ambiances » tels des paysages désincarnés, des villes fantômes et des végétations numériques, toutes prêtes à déborder du cadre.

Une exposition-expérience à vivre avec le corps et un esprit qui se retrouvent dénués de la symbolique des images. C’est une véritable aventure au cœur d’un monde en trois dimensions où les sons se perdent en écho et dans lequel nous rêverions d’entrer. AURAe traduit notre désir profond de transpercer les images, pénétrer dans un univers que finalement nous ne faisons que voir. Mais le pouvons-nous vraiment ?

Manon Quantin

Du 17 mars au 10 juillet 2022

AURAe de Sabrina Ratté – Gaîté Lyrique, 3bis Rue Papin, 75003 Paris

Ouvert du mardi au vendredi de 14H à 20H, les week-ends de 12H à 19H.