Une balade musicale dans Montmartre

Anne-Sophie Guerrier nous donne rendez-vous place des Abbesses, à la sortie du métro. La jeune femme, avenante et souriante, ne manque pas d’humour, et met immédiatement tout le monde à l’aise. Alors qu’elle nous emmène au point de départ de la visite, devant le mur des Je T’aime, au cœur du square Jehan Rictus, on commence déjà à papoter avec nos compagnons de visite, tant l’ambiance est amicale.

Ce goût des autres, la guide-interprète le tient peut-être de son parcours atypique : chanteuse professionnelle, elle a d’abord fait ses armes en chantant dans le métro, puis dans la rue lorsqu’elle a imaginé, il y a plus d’un an, cette visite « Montmartre en chansons : du Temps des cerises au Temps des fleurs ». Pourtant, la jeune femme ne se destinait pas originellement à cette activité, comme elle le souligne avec humour : « J’ai fait une école de commerce, et puis une fois mon diplôme en poche, je suis allée chanter dans le métro ! »

C’est son amour pour Montmartre, son quartier d’adoption, qui l’a poussée à lancer ses balades chantées. Elle relate l’histoire des chanteurs et chanteuses, passés par la butte, qui ont marqué la chanson française. Hors des sentiers battus, on arpentera des ruelles où l’on découvrira, par exemple, une adresse où a séjourné Claude François quelques années avant qu’il devienne l’idole des jeunes dans les années 1960 ; la maison de Dalida ; différents hôtels dans lesquels a habité Édith Piaf, l’un avec Marcel Cerdan, un autre avec Louis Dupont, un dernier avec Yves MontandAnne-Sophie Guerrier se faufile avec aisance entre les passants, salue les commerçants et les habitués des terrasses de cafés, nous indique même lorsqu’on passe devant chez elle. Tout le monde l’applaudit lorsqu’elle se met à chanter, car elle entonne des airs populaires avec une aisance déconcertante. Et quel coffre !

La visite permet également d’apprécier ce lieu d’émulation artistique et culturelle : on évolue de cabaret en cabaret — Chez ma cousine, Chez Patachou, Le Tire-Bouchon, Au lapin Agile… — ces pépinières de talent qui ont vu naître Georges Brassens, Léo Ferré, Jacques Brel, Juliette Gréco et tant d’autres. Les touristes se plairont à découvrir un Montmartre plus intimiste, et il y a fort à parier que même un montmartrois aurait à apprendre des anecdotes d’Anne-Sophie Guerrier

Marie Agassant

Visites « Montmartre en chanson » tous les samedis de 14h15 à 16h15

De fin mars à mi-novembre

Réservation : montmartreenchansons.com