Une dégustation de vin de la maison Vidal Fleury qui peut être définie par: « Boire, Manger et Chanter »

C’est dans l’ambiance chaleureuse et conviviale de la Bonne Franquette située en plein cœur de Montmartre que la maison Vidal Fleury présentait ses nouveaux millésimes. Fier d’une enseigne aux dix-neuf Appellations distinguées, Antoine Dupré, directeur depuis 3 ans de la maison, officiait fin novembrecomme sommelier. Fondée en 1781 sur les bords du Rhône, la maison Vidal-Fleury a pour philosophie l’art de la patience et la qualité avant tout. Et, c’est niché au sein d’un décor qui vous transporte dans le temps, au son de classiques jazzy et français d’une guitare acoustique que la soirée débute par la dégustation de ses vins blancs.

Le Crozes-Hermitage blanc 2021 (assemblage de cépage de Marsanne à 95% et de Roussanne à 5%) à la robe de paille dorée aux délicates touches fruitées rappelant la poire et la pêche avec comme arôme secondaire un léger baume mielleux, ouvre le bal bientôt suivi du Saint-Péray 2022 (cépage de 100% de Marsanne), au goût plus confit et acidulé mais tout aussi fruité que son compère. En guise d’attaque, la fraîcheur de ces deux vins vient danser sur la langue. Leurs robes moirées et limpides leurs confèrent une certaine élégance. On les voit sans peine siéger fièrement aux côtés de fromages à pâte pressée cuite ou de fruits de mer. Bien qu’assez secs, ces deux vins plutôt jeunes gardent des tonalités sucrées qui sauront égayer parfaitement un apéritif. Ils sont suivis par un Saint-Joseph 2022 et un Condrieu 2021, tous deux structurés et aux saveurs évoquant la pêche et les fruits secs. Les joues se réchauffent, les discussions fusent de droite à gauche et l’on se rapproche de la délicieuse charcuterie lyonnaise savourée sur du pain croustillant. C’est précisément ce qu’Antoine Dupré souhaitait en sélectionnant la Bonne Franquette qui a pour crédo « Boire, Manger et Chanter ».  Ce sont aussi des qualités qu’il souhaite apporter à la modernisation de sa marque.

La dégustation se poursuit par le remarquable Châteauneuf-du-Pape 2020 rouge (assemblage de Grenache à 85%, de Syrah à 10% et de Mourvèdre à 5%). Soyeux et onctueux à souhait, il conserve pourtant une fraîcheur agréable qui contraste avec la profondeur sombre de sa robe rouge rubis qui préserve des tanins (mais qui demeurent doux) enrobés de quelques minuscules effluves sucrées. Les arômes de fruits rouges viennent embaumer le nez et c’est un réel plaisir de déguster sa puissance équilibrée. Il est plutôt conseillé de le savourer avec de la viande rouge ou de la volaille en sauce. Le Châteauneuf-Du-Pape fait place à des vins minéraux et boisés très tanniques comme le Cornas 2020 (qui lui va tirer vers le caramel) ou le Côte Rôtie Brune & Blonde 2020 (dont les arômes vont jusqu’à la cannelle). On a l’impression d’avoir insufflé les volutes d’un feu de bois et on devine les terres riches et minérales dont proviennent les vins.  Par ailleurs, on peut souligner le caractère complexe du Côte-Rôtie Côte Blonde la Chatillonne 2006 qui est le vin préféré d’Antoine Dupré de par sa complexité et sa structure souple qui le rend aussi fort que fin. Ses vignes ont quarante à quarante quarante-cinq ans et témoignent d’un grand respect de la tradition viticole. Seulement 4000 bouteilles sont produites par an. Son nom « Rôtie » vient du fait que son cépage s’épanouit sous le chaud climat lyonnais.

La soirée bat son plein et on passe à table accompagnés par les Côte Rôtie La Chatillonne 2017, 2007 et 2006. Au son de Comme ils disent de Dalida ainsi que de My Way en version acoustique, le dîner commence par une salade de roquette et de roquefort vinaigrée, suivie par une succulente pièce de bœuf cuite. La viande effilochée vient fondre sur la langue. accompagnée par une réduction de légumes en osmose avec le jus de la viande. Les vins viennent rehausser le délice du plat. Cette dernière est suivie par un fromage doux et c’est une poire au vin qui vient clore la célébration sur une note parfaite.

Et si comme nous, vous souhaitez sublimer vos repas de fête et illuminer vos célébrations de rires, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au site de la Maison Vidal-Fleury, vous ne serez pas déçus…

Clara Alle

Le site internet de la maison :

Vidal Fleury, Maison de Vin de la Vallée du Rhône depuis 1781 | Vidal Fleury (vidal-fleury.com)

(Les prix sont indicatifs et susceptibles d’évoluer un peu)

Vins blancs

Le Crozes-Hermitage blanc 2021

Prix de vente TTC en ligne : 21 euros

Saint-Péray 2022

Prix de vente TTC en ligne : 23,50 euros

Saint-Joseph 2022

Prix de vente TTC en ligne : 26,50 euros

Vins rouges

Châteauneuf-du-Pape 2020

Prix de vente TTC en ligne : 39,50 euros

Cornas 2020

Prix de vente TTC en ligne : 52,50 euros

Côte Rôtie Brune & Blonde 2020

Prix de vente TTC en ligne : 67,50 euros

Côte-Rôtie Côte Blonde la Chatillonne 2017

Prix de vente TTC en ligne : 106 euros