Le concert des Fat Bottomed Boys sur la péniche Antipode

Comment célébrer triomphalement Queen tout en l’infusant de sa propre inventivité et sa personnalité et tout de même parvenir à une création originale emplie d’idées qui donne envie de danser toute la nuit ? Pour répondre à cela, il faut prêter une oreille aux riffs de guitare électrique ainsi qu’aux beats enjoués des Fat Bottomed Boys, et rien de mieux qu’un concert livre sur une péniche festive pour s’en rendre compte…

La charmante péniche Antipode accueillait le jeudi 23 novembre les Fat Bottomed Boys dans une salle aux allures de club de standup qui promettait une proximité toute particulière avec les artistes, et surtout la possibilité de se déhancher dans une sorte de mini fosse. Pas d’inquiétude, le bar à l’entrée de la salle de concert propose des bières désaltérantes qui sauront donner, par leur douceur houblonnée, une bonne mise en condition pour les plus timides.

Le concert débute par une première partie où, Charlie, une chanteuse talentueuse à la voix country rock impressionne par sa capacité à « belt ». Charlie, à l’occasion d’une chanson qu’elle a elle-même écrite, fait monter sur scène une spectatrice qui l’a aidée à faire les chœurs de sa musique. Le public se prête au jeu, la bonne humeur règne et on ressort envoutés par cette mise en bouche lyrique. Après une brève pause, les lumières se baissent et les Fat Bottomed Boys font une entrée fracassante avec une aura digne de rockstars. D’emblée on tape du pied. Vêtus en regalia complète à la Freddie Mercury de la tête jusqu’au bout des doigts dorés, le ton est donné : la soirée va éblouir et tout le public va finir debout. La scénographie, bien que restreinte par son lieu accompagne parfaitement le groupe par des jeux lumière underground rock et des machines à fumée. Le groupe prend contrôle de la salle et l’emplit d’un mélange de leurs chansons nouvelles et anciennes. On se délecte à retrouver les petites notes d’inspiration issues de Queen et on est surpris par la présence d’ajouts de synthé, de ukulele et même d’un solo d’accordéon. Le ton est au pop rock mais tire parfois sur pleins d’autres genres et on peut même se retrouver à se balancer au son de balades. Les solos de guitare électrique sont particulièrement réussis et viennent structurer le morceau avec la batterie assez présente dans les sons. On adore les mimiques et les petites intonation du lead chanteur. La soirée se termine sur le retour de Charlie qui se mêle au groupe pour chanter Under Pressure.

Mais ce qu’on ressent avant tout c’est l’amour de jouer et chanter sur scène et surtout une amitié forte. Car à l’origine des Fat Bottomed Boys se trouve deux amis, l’un professionnel de la guitare l’autre ayant pris des cours de chant à trente ans, liés par un amour en commun : Queen (amour partagé par le bassiste qui a rejoint le groupe bien après sa création). Et étonnement, c’est le confinement, qui, au lieu de freiner les deux amis, les pousse à se lancer dans le projet de créer un groupe qui respecterait la philosophie de Freddie Mercury : ne jamais faire deux fois la même chanson et ne pas se limiter dans les genres musicaux lors de la composition de musique. Et c’est ce que l’on voit dans leur quatrième album Haters gonna Hate dont les thèmes sont tirés du quotidien du groupe mais sont remaniés avec une pincée d’humour. Les genres de pop rock, hard rock se mélangent au gré des chansons. On aime tout particulièrement A Dog’s Life, ode au Jack Russel du front man et Un tour de France qui taquine gentiment les anglais.

Ce qui ressort des créations de Fat Bottomed Boys c’est une richesse d’inspiration et un plaisir à évoluer sur cette influence et l’honorer. Si vous êtes fan de Freddie Mercury ou du moins de musique foisonnante d’idée, vous avez peut-être trouvé votre nouveau groupe préféré qui vous fera chanter La La La…

Clara Alle

Les Fat Bottomed Boys

Leur site internet : Fat Bottomed Boys – We make your rocking world go round

Leur Instagram : Fat Bottomed Boys (@fatbottomedboysmusic) • Instagram photos and videos

Leur chaîne youtube : (12) Fat Bottomed Boys – YouTube

Vous pouvez retrouver leurs chansons sur toutes les plateformes de streaming

L’instagram de Charlie : Charlie Gon (@charliegonmusic) • Instagram photos and videos