Une exposition Iconique : La Fabrique des Icônes à la French Design Gallery

Après une première édition couronnée de succès en 2023, la Design Miami Paris, foire internationale qui réunit designers, galéristes et collectionneurs autour des dernières tendances en matière de design, nous revient pour son édition 2024. C’est à cette occasion que La French Design Gallery propose de replonger, du 14 octobre au 13 décembre 2024, dans l’univers des meubles phares du XXe et XXIe siècle, pour son exposition : La Fabrique des icônes.

Une galerie pour échanger

Fondée en 1979 sous l’impulsion du Ministère de l’Industrie, la French Design by VIA, s’impose, non pas comme un espace d’exposition seul, mais plus encore, comme un véritable lieu de rencontre entre les producteurs et les designers français. Au croisement du monde patrimonial et celui de la création contemporaine, la galerie défend ses valeurs : Connecter, informer, inspirer.

Une exposition-manifeste

Suite au succès de l’exposition Chromo-sapiens, qui explorait l’importance de la couleur dans la conception du design, La French Design revient avec un concept à la fois intense et captivant : « l’icône ». Fidèle à sa mission de valoriser l’excellence du design français, cette nouvelle exposition interroge le phénomène presque religieux de l’« icônisation » des meubles, dans un univers à mi-chemin entre l’usine et le rêve.

Définir l’icônocité : le quoi, le quand, le comment

Qu’est ce qu’une icône ? L’icône c’est d’abord, étymologiquement, la petite image. Faire une icône, donc, c’est la capacité à savoir rassembler un désordre créatif en un même espace-image fort et reconnaissable. Pas une mince affaire, donc, que tout cela, mais qui, pour nous spectateur, s’annonce comme une quête des plus intrigantes.

Quand devient-on une icône ? Un des enjeux les plus complexes que soulève cette exposition est encore celui de la temporalité. L’icônicité est-elle réservée aux objets ayant traversé les époques ? Tout au long du parcours, des pièces du début du siècle, comme la célèbre chaise Tolix, dialoguent avec des créations plus récentes, telles que La Cast pensée par le duo Désormeaux – Carette de 2016. Quatre-vingt trois ans d’écart, mais une même force inventive et une singularité indéniable.

Comment faire des icônes ? C’est peut-être là l’enjeu le plus crucial de cette grande affaire, et l’exposition se donne justement pour mission d’en dévoiler les coulisses. À travers des cartels détaillés et informatifs, elle met l’accent sur les chiffres pour révéler les rouages du mysticisme de l’icône, tout en soulignant l’impact social et l’influence durable de ces œuvres dans le monde de la création.

Nom d’un meuble ! Ces meubles qui marquent et ces marques qui meublent
Parmi les meubles exposés à cette décortication artistique et industrielle, Le Togo s’impose comme la pièce maitresse par excellence, justifiant sa place stratégique au cœur de l’exposition. D’autres pièces emblématiques, comme la Bold de Moustache, ou encore le célèbre carafe La Lame d’eau objet de Philippe Starck, jalonnent le parcours comme autant de points d’ancrage visuels et conceptuels.

Ces Icônes qui éclairent le design

Surplombant l’espace depuis le plafond, la désormais célèbre Vertigo, signée Constance Guisset pour la Maison Petite Friture, attire tous les regards. Massif, solaire, aérien, ce plafonnier iconique n’a plus besoin d’être présenté : il reste aujourd’hui le fer de lance de l’image de la marque, qui en renouvelle chaque année les coloris (2025 étant placé sous le signe du vermillon). La conception et « l’icônisation » de Vertigo nous enseigne également une leçon importante : ériger une icône demande audace et confiance. Le design de Guisset a essuyé de nombreux refus, en raison de l’envergure impressionnante et de la forme audacieuse de son projet, rappelant une crinoline. C’est, malgré tout, en prenant le risque de soutenir la nouvelle création et en faisant preuve de foi qu’Amélie du Passage a hissé sa maison au rang d’acteur incontournable du design français.

L’exposition se clôt sur un « Wall of Fame » du design, une originalité scénographique signée Maison Passage, et qui retrace l’histoire de chaque pièce évoquée à travers des publicités, photographies et esquisses de conception industrielle. Ce dernier hommage nous laisse à la fois rêveurs et fiers du design à la française, de cette french touch indescriptible, de cette histoire riche et, il faut bien le dire, résolument iconique.

Devenir icône, en somme, c’est une chance, aussi infime qu’aléatoire, une vérité mystique qui nous échappe mais qui contribue au charme et à la popularité de ces oeuvres.

Clara Tomašević

Du 14 octobre au 13 décembre 2024

Le French Design Galerie, 120 avenue Ledru Rollin, 75011, Paris
Du Lundi au Vendredi, de 9h30 à 18h00 sauf weekends et jours fériés.

Pour en savoir davantage : https://www.lefrenchdesign.org/agenda-le-french-design/exposition-la-fabrique-des-icones