Vent de fraicheur sur le marivaudage !

La troupe des Dindes Galantes propose jusqu’au 7 novembre, une adaptation inédite de la pièce « Le Legs » de Marivaux, au théâtre parisien À La Folie. Jouant avec justesse entre le classique et la modernité, la troupe de jeunes comédiens sert avec talent l’œuvre littéraire.

La jeune et belle Hortense aime un chevalier sans le sou. La Comtesse est aimée en secret du Marquis. Son valet, Lépine, convoite la suivante, Lisette et entend bien l’épouser. Alors que ces trois couples pourraient filer le parfait amour, un héritage inattendu et sous condition déclenche les passions.

Assis à la table des négociations, chacun défend son intérêt propre. Quand les masques tombent, l’amour peut-il résister aux manigances et aux mensonges ? Dans cette pièce en un acte aux répliques acides et aux situations cocasses, Marivaux, par le flou des situations et l’ambivalence de ses personnages, livre avec drôlerie, une subtile critique sociale.

Cette adaptation sur laquelle souffle un vent de jeunesse est initialement le projet de fin de cycle de Sophie Teulière (la Comtesse) et d’Antoine Ody (Lépine), élèves au Studio Alain de Bock. Souhaitant poursuivre l’aventure, ils ont fait appel à Laura Hatchadourian (Lisette), Julien Joulain (le Marquis), Inès Moulin Tougard (Hortense) et Lambert Gintrand (le Chevalier) pour créer Les Dindes Galantes.

C’est ainsi qu’avec humour et tendresse, la jeune et audacieuse troupe nous (re)plonge avec talent dans les méandres de l’amour. Les 6 protagonistes se retrouvent face à un choix cornélien entre l’attrait de l’argent et l’amour véritable. Des rebondissements, un langage suranné, des face-à-face cocasses, des silences surprenants… C’est certain, on ne s’ennuie pas et on rit !

Les comédiens en devenir sont investis, complices, et leur plaisir d’être sur scène est communicatif.

La mise en scène signée Alain de Bock, est efficace et rythmée. Un beau voyage dans l’univers classique de Marivaux à travers des décors et des costumes d’époque soignés.

Une comédie romantique à découvrir et de jeunes acteurs prometteurs à encourager !

Valérie Baudat

Jusqu’au 7 novembre

Le jeudi à 19h30, le samedi à 18h00 et le dimanche à 16h30.

La Folie Théâtre, 6 rue de la Folie-Méricourt, 75011 Paris