A petits pas, rentrez dans un monde enchanteur, intime, coloré et charmant…
Lorsque vous poussez la fine porte de cette petite boutique, vos yeux seront attirés par les milles et une lumières que le verre transforme, crée et réfracte.
Depuis l’enfance, Claudius Breig collectionne l’ancien et la mémoire de chaque objet le fascine. A 12- 13 ans, sa chambre abrite des fers à repasser, des roues en bois et de nombreux autres objets qu’il dénichait…
Le début d’une passion qui le conduira 32 rue de Charonne pour offrir en partage son amour des objets antiques. Cet amour lui a été transmis par sa famille qui avait une grande connaissance de l’ancien. Il n’a pas voulu se détacher de cette culture et par la lecture de nombreux ouvrages, il a, bien au contraire, complété et aiguisé ses connaissances. Ses études à l’École Nationale des Arts Décoratifs et des Beaux-Arts de Paris expliquent cette fibre qu’il éprouve pour les arts.
Avant Verreglass, Claudius Breig avait un stand de meubles et de diverses antiquités aux puces de Saint-Ouen. Dénicher les beaux objets, il savait faire. C’est en 1986 que Verreglass voit le jour et qu’il décide d’installer son verre chiné au sein de cette ancienne auto-école, entièrement réaménagée. Il rêvait d’une boutique à son image et c’est une réussite car qui aujourd’hui pourrait imaginer l’ancienne école de conduite dans cet espace à l’allure onirique où les histoires de ces objets du passé donnent vie à ce petit espace insolite… ?
Le verre, ce matériau aux innombrables possibilités, touche particulièrement Claudius Breig. « Le verre a une âme », dit-il. Sa transparence, sa finesse et ses couleurs que le soleil traverse invite le spectateur à le regarder et à l’admirer. Le verre ne sera jamais pareil à nos yeux en fonction de l’heure de la journée, du temps, des rayons qui viendront le traverser : c’est une matière vivante, vibrante et scintillante. Le jeu de lumière est très important tout comme son aspect ; il peut être très lourd ou très aérien. C’est pourquoi Verreglass recèle cette atmosphère authentique et magique où le verre étend ses sortilèges.
Sa sélection – qu’il fait seulement aux coups de cœur sur les puces, les déballages et les ventes aux enchères – est très éclectique et ses prix très variés (allant de 30 euros à des centaines d’euros). Vous y trouverez des trésors pour toutes les bourses : de jolies boucles d’oreilles, des colliers, des bagues et des boîtes à bijoux pour y ranger vos parures, des vases pour y déposer vos fleurs, des lampes pour illuminer votre intérieur, des plateaux élégants, des verres somptueux pour magnifier vos tables, des lustres fastueux et bien d’autres merveilles… Les verres nobles font partie de sa sélection avec du Murano, Baccarat, Daum et Sèvres. VerreGlass va de l’original au classique en privilégiant le beau. Le verre contemporain n’a pas sa place aux côtés de ces objets qui ne sont pas plus récents que les années 70.
Claudius Breig sera ravi de « partager sa flamme » en vous contant l’histoire de chaque pièce. Il vous transmettra son enthousiasme en pédagogue et attisera votre curiosité par ses anecdotes…
Ici, le monde est comme suspendu. Vous pénétrez dans un écrin secret de la très parisienne et « branchée » rue de Charonne. Nichée entre les grandes marques de la fastfashion, Verreglass est « une pièce de musée » qui n’attend que vous.
Îlot survivant du passé, son charme d’antan invoque le romanesque. Sa petitesse nous oblige à nous concentrer sur chaque objet, son originalité, sa luminosité, son unicité. Ici tout nous surprend et nous subjugue.
La décoration participe, elle aussi, à nous plonger dans cet ailleurs. Des tableaux du peintre Christian Libessart nous invitent dans ces paysages fascinants de l’orientalisme par ses couleurs chaudes et ses figures noires d’une douce sensualité ; des lustres d’une finesse extrême nous surplombent, des colliers se balancent en hauteur….
La petite caverne de Claudius Breig est une petite brèche de Lutèce où le charme préside. Ces objets, le maître des lieux essaie de ne pas trop s’y attacher car en fin connaisseur il sait qu’il faudra s’en séparer.
Mathilde Nicot
Verreglass, 32 rue de Charonne, 75011 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 13h à 19h (fermé dimanche et lundi)