La boutique du Conseil Constitutionnel

Si le Conseil Constitutionnel ne se visite qu’à de rares occasions (comme les Journées du Patrimoine), il n’en est pas de même pour sa boutique, installée depuis quelques mois dans la cour d’honneur du Palais Royal.

Gérée par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, la boutique offre une belle gamme de produits. Pascale Brun d’Arre, artiste du produit dérivé, a eu carte blanche pour proposer une ligne de produits tricolores, ponctués de jeux subtils et de phrases audacieuses, joli clin d’œil aux symboles de la Vème République.

Cette ligne exclusive est composée de huit objets « made in France » : deux crayons à papier, un bloc, deux carnets, une paire de chaussettes, une gourde et un parapluie.

Le crayon affiche sa « liberté d’expression », le parapluie s’ouvre avec « principe de précaution », la paire de chaussette clame sa « liberté d’aller et venir », le « bloc de constitutionnalité », les carnets « QPC » et « questions prioritaires » et une gourde toute en transparence affichent ces grands principes qui façonnent notre quotidien.

La boutique du Conseil Constitutionnel propose aussi des livres et des objets, majoritairement de fabrication française et écoresponsables, témoignant des grands principes de la République, de la vie des institutions et du rôle du Conseil Constitutionnel.

Au rayon jeunesse, on trouve des livres, des cahiers de coloriage, des jeux, des peluches.

Le choix est plus étendu avec des cartes postales, des thés « Paris », des bijoux fantaisies (broches, boucles d’oreilles, bracelets, montres), des stylos, des feutres, des reproductions miniatures des fameux fauteuils des jardins, des trousses, des affiches, des porte-monnaie … et même le buste de Voltaire.

Une véritable caverne d’Ali Baba !

Boutique du Conseil Constitutionnel, 24 galerie de Chartres, 75001 Paris

Ouverte tous les jours – sauf lundi – de 11 h à 19 h

Vente en ligne aussi sur le site https://www.boutiquesdemusees.fr/fr/search/museum/conseil-constitutionnel/1/

Photos : Véronique Spahis