Victor Prouvé est un artiste qui revêt une importance singulière pour la ville d’Issy-les-Moulineaux puisqu’il a réalisé le grand décor qui habille l’escalier d’honneur qui mène au 1er étage de la mairie depuis plus d’une centaine d’années.
L’œuvre commandée et intitulée « La Vie » est une huile sur toile marouflée,
constituée de trois panneaux séparés par des éléments végétaux, qui représente
les trois temps de la vie familiale à savoir : l’amour naissant (l’idylle), l’accomplissement
du couple (la famille) et la transmission entre générations (l’éducation).
Classée monument historique depuis
2002, cette frise a fait l’objet il y a trois ans d’un travail de restauration
conséquent et d’une inédite analyse physico-chimique qui offre désormais aux
experts une toute nouvelle compréhension de cette dernière.
Mais l’artiste est aussi bien connu pour avoir été de son temps l’un des grands partisans français de l’art nouveau qui cherchait à instituer une unité des arts, en abolissant la hiérarchie entre les différentes disciplines du genre.
C’est principalement pour ces raisons que le Musée Français de la Carte à Jouer d’Issy présente cet été, une exposition qui rend hommage au décorateur qu’était Prouvé : « Victor Prouvé, Le maître de l’art nouveau à Issy ».
La visite a été pensée en 3 moments. Le premier espace nommé « Art nouveau et unité de l’art » donne à voir l’artiste pluridisciplinaire qu’était Prouvé en exposant certaines de ses collaborations avec des artistes nancéiens et parisiens pour la confection d’objets décoratifs en tous genres : vase en verre, sculpture, tapisserie, coffre à bijoux…
Le deuxième temps s’intéresse à son activité de décorateur à Paris, qui a fait de lui l’un des peintres décorateurs principal de la IIIe République. Il présente différentes esquisses et études réalisées pour des concours et commandes, notamment celle de « La Vie » pour la mairie d’Issy et celle de « Séjour de paix et de joie» passée par la mairie du XIe arrondissement, qui désirait redécorer sa salle des fêtes.
Le dernier moment, donne à voir un aspect plus intime du travail de Prouvé en dévoilant des photographies familiales prisent par l’artiste, qui lui ont souvent servis de modèle pour ses décors.
C’est une jolie exposition, à la fois riche et lisible, réalisée avec la participation du Musée de l’École de Nancy
Manuella Sorin
Jusqu’au dimanche 14 août 2022
Musée Français de la Carte à Jouer, 16 rue Auguste Gervais, 92130 Issy-Les-Moulineaux
Du mercredi au dimanche de 11 h à 17 h (18 h samedi et dimanche)