Vincent & moi
Vincent & moi est un documentaire réalisé par Edouard Cuel et Gaël Breton. Notre personnage principal est Vincent, un jeune homme « presque » comme les autres. Vincent fait du karaté, il est même ceinture noire : un grade important dans sa discipline. Vincent pratique également la natation. Entre ses activités et son cursus scolaire, il doit trouver le temps d’aller à ses séances d’orthophonie, de suivre des rendez-vous avec sa conseillère et assistante sociale, et de se trouver un emploi, car il a maintenant 20 ans. L’unique problème qui se monte contre lui et ses projets d’avenir, c’est lui-même. Plus exactement, c’est notre société encore trop fermée qui bloque Vincent dans ses projets, car Vincent est trisomique.
Ce que vous allez voir, c’est un film documentaire qui en dit long sur les batailles du quotidien lorsqu’on est handicapé. Edouard Cuel, père de Vincent et co-réalisateur du film, nous montre ses doutes, ses peurs, et bien souvent son agacement quant à la situation de son fils qui n’avance pas. L’image du père que l’on veut toujours forte s’effondre lorsque l’homme démuni prend le dessus. Gaël Breton parvient à capter d’infinis moments de tendresse entre le père et son fils, chacun se réconfortant lorsque l’autre va mal. Le film entier nous attendrit, mais le plus important, c’est qu’il dégage un message fort de sens : la TO-LE-RAN-CE. Et oui. Selon la loi, toute personne handicapée a les mêmes droits que les autres.
En théorie.
En pratique, c’est autrement.
La famille de Vincent s’est battue pour qu’il puisse avoir une formation, un avenir qui lui plairait. Vincent aime être au contact des autres : il va se battre pour y arriver. Ne ratez pas ce film émouvant, poignant, et surtout, porteur d’espoirs.
Synopsis : Vincent est né avec une trisomie, une différence qui demande du courage, de la patience et une bonne dose d’humour parfois. Tout est un peu… beaucoup… plus compliqué pour lui. Maintenant, il a grandi. Il aimerait vivre comme tout le monde, travailler, être autonome mais surtout être amoureux… Edouard, son père, va tout faire pour l’aider à trouver cette indépendance qu’il désire tant, mais Vincent sera-t-il capable de voler de ses propres ailes ?
Vincent & Moi
Réalisateurs : Edouard Cuel, Gaël Breton
Avec : Vincent Cuel, Edouard Cuel, Julie (cousine et curatrice de Vincent), Monsieur Lucas (directeur de l’hôtel Ibis), Jean-Pierre Vignau (professeur de Karaté de Vincent)
Sortie : 21 mars 2018 à l’occasion de la Journée Mondiale de la Trisomie 21
Durée : 78 min.
Pauline Joseph, étudiante en M1 Histoire de l’art, Université de Bourgogne