Edouard Chouteau a repris les rênes de La Laiterie en 2020. Fils de restaurateur et petit-fils d’agriculteurs (c’est dire s’il connaît parfaitement les produits !), cuisinier depuis plus de 10 ans, le chef a travaillé auparavant au Bristol (auprès d’Éric Frechon), à L’Arpège (auprès d’Alain Passart), au Gaya (auprès de Pierre Gagnaire), au Clarence puis au Pavillon de la Reine à Paris (qui a obtenu grâce à lui une étoile Michelin).
Il a reçu la distinction du célèbre Gault & Millau comme « grand chef de demain ».
La Laiterie tire son nom de son activité originelle : une laiterie dirigée par madame Baratte à la fin du XIXe siècle. Elle se transforme en guinguette en 1884 puis en restaurant en 1892. En 2006, le restaurant obtient une étoile Michelin avec le chef Benoît Bernard, qui en partira en 2012.
Avec l’arrivée d’Édouard Chouteau, l’établissement fait de nouveau parler de lui avec une cuisine inventive ou tous les sens sont invités, inspirée de produits frais de qualité dont il se fournit auprès de producteurs de la région.
La Laiterie propose plusieurs espaces de restauration : la salle, des salons, un bar, et une terrasse paysagée. On y trouve aussi un poulailler, un potager, une ruche et même un pied de houblon qui parfume leur propre bière.
Lors de notre venue, nous avons eu l’opportunité (et la chance !) de bénéficier de la table installée dans la cuisine, au plus près de la création des plats et de la brigade – Un privilège exceptionnel !
Avec le menu « Terre et mer » (qui s’adapte aux saisons), des plats que nous osions à peine toucher tant ceux-ci étaient beaux à regarder. Les déguster furent de pures merveilles, une explosion de saveurs pour les papilles… flamiche Pavé de Cassel, huître cochon caviar (saint Jacques crues, œufs au pluriel (mulet, truite, hareng, brochet …), andouille tourteau, rémoulade spiruline, Lucullus seiche et truffe, raviole de veau et homard, pigeon des Flandres, coquillages Marinière, mousse de lait -sorbet au lait fermenté – confiture de lait, Caractère au chocolat (pâte à choux rempli de mi-cuit chocolat, caramel salé au chocolat, grué de cacao, ganache chocolat, sorbet chocolat), et pour finir une tarte au Succolat… un voyage gustatif autant que culinaire…
Côté cave, avec plus de 4000 bouteilles, le sommelier pourra vous conseiller, si besoin, pour un accord mets/vins impeccable.
A La Laiterie, le sens du travail d’équipe est évident. Le chef est en cuisine, certes, mais aussi en salle, car les échanges avec la clientèle sont très importants pour lui.
Le chef Edouard Chouteau travaille en artiste et cultive l’art du beau autant que celui des saveurs pour notre plus grand plaisir !
Menus à partir de 39 € (pour le déjeuner)
La Laiterie, 138 Avenue de l’Hippodrome, 59130 Lambersart
Véronique Spahis