Yohann Lepage
Yohann Lepage, photographe, nous présente sa nouvelle série de photographies, intitulée « Imago », à la Maison des Associations de Rennes.
Ce dernier a investi le quartier de la gare de Rennes, ce lieu urbain où tant de personnes se croisent jours après jours. Actuellement en pleine rénovation, ce quartier ouvre le champ des possibles pour le photographe qui nous présente, avec cette nouvelle série de photos, des paysages éphémères, en constante évolution. Telle est l’originalité de cette exposition : pouvoir montrer aux spectateurs cet instant entre le passé et le devenir du quartier, instant destiné à s’envoler de nos mémoires.
L’ombre et la lumière
Les clichés de Yohann Lepage sont marqués par une maîtrise parfaite des jeux d’ombres et de lumière. L’ombre d’un homme en train de fumer une cigarette, ou celle d’une femme tenant un enfant par la main ; le photographe nous invite à sortir du cadre de ses œuvres et nous laisse libre d’imaginer ce qu’il s’y passe après. Mais c’est aussi sa maîtrise des perspectives qui nous donne envie de voir plus loin que ces moments volés, et qui nous laisse redécouvrir ces architectures auxquelles nous ne prêtons pas, ou peu attention.
Territoires
Spécialisé dans la conduite de projets de développement et de renouvellement urbains, l’organisme Territoires accompagne la ville de Rennes depuis plus de 50 ans avec « une envie d’écouter et de comprendre ceux qui vivent et « pratiquent » la ville ». Pour cet évènement, Territoires a donné carte blanche à Yohann Lepage, pour que celui-ci exprime au mieux, avec sa sensibilité, cet entre-deux suspendus dans le temps.
Jusqu’au 18 mai 2017
Maison Des Associations de Rennes
6 cours des Alliés, 35 000 Rennes
De 13h45 à 18h30 les lundis et samedis, de 10h à 18h30 du mardi jusqu’au vendredi
Victor Dubreuil, étudiant en licence 3 Information et communication.