Youju Liu
Né en Chine en 1955, Youju Liu est un artiste polyvalent et complet, qui a étudié la peinture, la calligraphie et la poésie. Il enseigne aujourd’hui en tant que professeur invité à l’Université de Chine, à l‘Université normale de Beijing, à l’Université nationale de Beijing, à la Southern China Normal University et au sein du Guangdong College of Chinese Culture.
Reconnu pour son influence dans le monde de l’art, il préside différentes organisations de prestige : China Painting & Calligraphy Artist Association, l’Institut chinois de Guangdong de calligraphie, l’Académie Guangdong de la calligraphie chinoise et Yangcheng Evening News.
L’art de Youju Liu est caractérisé dans ses tableaux par une expression mêlant la peinture, la calligraphie et la poésie. En tant que maître calligraphe, il a le don de réussir à intégrer des idéogrammes dans la globalité picturale de ses tableaux.
Originaire de Guangzhou, sur la rivière des perles, il grandit en s’inspirant des grands maitres paysagistes chinois qu’il tend à égaler dans sa maitrise de l’art tout en réinterprétant les grands classiques de la culture picturale chinoise.
La nature et les paysages sont au centre de son art. L’artiste reprend la grande tradition de la contemplation du paysage chinois avec une interprétation plus contemporaine. C’est grâce à sa maitrise technique qu’il se permet cette plus grande liberté dans le geste pictural et dans l’expression de sa peinture.
Ses œuvres sont nées du croisement à la fois entre artiste et nature, et entre monde intérieur et extérieur. Son expression artistique est suffisamment aboutie pour que l’on résume ses œuvres par une harmonie et par une symbiose d’expériences verbales, poétiques et créatives.
Depuis 2014 notamment, il a participé à plusieurs expositions internationales d’envergure :
2014 :
-Exposition des œuvres de sa série « illusionnistes » au Musée de la Fondation Richard Nixon (son œuvre « Impression de Noël » a été intégrée à la collection du Musée).
2015 :
-Exposition « Rational Return of Illusionism » au Musée des arts décoratifs à Paris.
-Invité au Parlement britannique, il a tenu une exposition personnelle au British Museum. Ses peintures de la série « illusionnistes » dont « Voyage à travers le millénaire » et « La fécondité universelle » sont entrées respectivement dans la collection permanente du Parlement britannique et du British Museum.
-Exposition des peintures de la série « illusionnistes » au Today Art Museum.
2016 :
-Exposition personnelle « Démolition VS Construction – Illusionistic Ink & Wash Art » à l’Académie des Beaux-Arts et au Palais Medici de Florence.
A la suite de cette exposition, dix de ses œuvres dont « Couleurs d’automne », « Imagination » et « Scène de haut plateau » sont entrées à la collection permanente des institutions majeures, comme l’Académie des beaux-arts de Florence, la Milan Academia di Belle Arti di Brera, le Palais Medici.
Un événement :
Le 24 octobre 2017, Youju Liu participe à la conférence « Regards croisés sur la peinture – deux peintres et un critique » au 6ème étage du Centre George Pompidou, au côté de Rémy ARON – invité d’honneur (Artiste-Peintre, président de la Maison des Artistes, membre de l’académie nationale de peinture de Chine) et de Yves KOBRY (historien et critique d’art).
Les thèmes abordés sont :
-La problématique de la forme et la lumière dans la peinture française et chinoise,
-La mise en relation de la peinture de Youju Liu avec l’expressionnisme abstrait et l’abstraction lyrique en occident,
-Parcours et présentation de la peinture de Youju Liu par l’artiste.
A travers le partage de la parole entre deux artistes, Rémy ARON et Youju LIU, cet évènement doit contribuer aux relations amicales et professionnelles entre les artistes de France et de Chine.
Carlotta Montaldo