Lastours, un vignoble des Corbières en terrasse

Le massif des Corbières (las Corbièras en occitan) est une région naturelle de l’Occitanie, composée de moyenne montagne, aux terrains  calcaires et schisteux. Il subit les influences du climat méditerranéen, ce qui en fait une région connue pour son vin.

Le nom Corbière correspond à l’occitan Corbièra, où se rassemblent corbeaux et corneilles ou corbeautière, lui-même issu du latin corvaria, signifiant nid de corbeaux.

Le toponyme peut s’expliquer par la racine oronymique pré-indo-européenne « kor-be », télescopée avec corvus, « corbeau ». Mais comme plus personne ne se soucie du dahu ni même du yeti de l’Himalaya, nous n’irons pas plus pourchasser le corvidé mais plutôt aller à la rencontre d’un magnifique terroir ! Celui du Château de Lastours.

Les vignes de Lastours représentant une centaine d’hectares. Elles se déploient sur un domaine vallonné de plus de 850 hectares, dont 10 hectares d’oliviers et plus de 3 000 arbres. Le récent encépagement privilégie les cépages typiques du terroir languedocien : syrah, carignan, grenache, mourvèdre, cinsault, vermentino et roussanne. L’adéquation parfaite entre cépages et sols, alliée à une sélection parcellaire rigoureuse, permet d’obtenir des vins de style, expressifs et à forte personnalité. La pratique des vignerons est saine et respectueuse de l’environnement, au gré d’une conversion vers l’agriculture biologique depuis 2017 (CAB).  500 000 bouteilles par an sont certifiées AB depuis le millésime 2020.

Lastours, d’hier à aujourd’hui

Lieu d’œnotourisme reconnu, l’immense territoire de Lastours était déjà une terre d’escale au cœur des Corbières pendant le haut Moyen-âge. Une forteresse veillait sur les chemins ruraux rejoignant la Via Domitia. Le Château tel qu’il existe aujourd’hui, était une bâtisse militaire servant de guets à un endroit stratégique. Confisqué en 1791 puis vendu en 1801, Lastours ne retrouvera pas ses propriétaires au sortir de la Révolution. Ici, comme ailleurs dans les Corbières, la vigne prend de l’importance au cours du XIXe siècle. En 2004, une famille de passionnés s’éprend de cette belle terre délaissée. Les Allard vont alors s’exercer aux pratiques bios, sélections parcellaires, économies d’énergie, œnotourisme, à la hauteur du terroir et de son histoire.

300 X 300 X 300 pour un terroir exceptionnel

Situé à l’entrée du massif des Corbières à 300 m d’altitude et à 10 km de la mer Méditerranée, ce terroir est doté de conditions climatiques spécifiques : 300 jours de soleil par an, favorisant une prise en maturité nécessaire aux raisins créant de grands vins. 300 jours de vent par an : la Tramontane, soufflant du Nord-Ouest, froide et puissante, offre d’excellentes conditions phytosanitaires assainissant vignes et raisins. Le sous-sol à dominante argilo-calcaire est propice à la fraîcheur et à la minéralité des vins. Baigné par un microclimat maritime frais et tempéré, les vents marins adoucissent les variations de température pour la bonne maturité des raisins.

Les vins de Lastours

Nous avons choisi 2 fiches spécifiques avec les châteaux de Lastours en Blanc et en Rouge. Bien évidemment le domaine recèle de nombreux crus comme la Bergerie de Lastours Rosé AOP Languedoc (Grenache & Cinsault), la Bergerie de Lastours Blanc AOP Corbières (Roussane & Vermentino), la Bergerie de Lastours Rouge AOP Corbières (Syrah & Grenache), le Château de Lastours Rosé AOP Languedoc, le Grande réserve Rouge AOP Corbières (Syrah, Grenache, Carignan et Mourvèdre) et enfin l’Optimus de Lastours 2019 (Vins de France, Carignan). Prix doux entre 8 et 18€ la bouteille. A déguster en toute modération.

Château de Lastours Blanc – AOP Corbières (Vermentino & Roussanne)

Vinification et élevage. Les vignes âgées entre 5 et 10 ans prennent racine sur des coteaux argilo-calcaire et caillouteux exposés au soleil levant. Le pressurage s’effectue direct à froid puis les meilleurs jus sont sélectionnés pour une fermentation de 10 jours en barrique de 500 litres avec un parfait équilibre fruit/ bois. Les autres jus sont fermentés en cuve inox, à basse température, pour conserver l’expression de chaque cépage. L’élevage se réalise 30 % en barrique, sur lies, pendant 6 mois pour apporter gras, complexité et 70 % en cuve inox pour la fraîcheur et équilibre

Accords mets & vin dégustation sur un plat noble tel un carpaccio de Saint Jacques, un turbot ou une volaille à la crème. A découvrir sur un vieux Comté ou un maroilles. A servir entre 8 et 10°C.

Notes de dégustation Nez complexe et profond sur des arômes de fruits secs grillés, d’abricot, de pêche et une note minérale. Bouche franche. Attaque sur des notes de fruits blancs et de fleurs blanches, qui se marient avec les notes toastées de l’élevage.

Château de Lastours Rouge – AOP Corbières 2017 (Syrah, Grenache et Carignan)

Vinification et élevage Ces vignes-là ont entre 10 et 20 ans. La macération est de 3 semaines. L’extraction, plus appuyée en cœur de macération, s’adoucie avec l’avancement de la fermentation alcoolique, pour plus de précision. Les vins sont élevés pendant 12 mois, 40% en barrique de 500 litres de 1 ou 2 vins.

Notes de dégustation Premier nez sur fruits rouges acidulés, bourgeon de cassis. Après aération, on devine les fruits noirs (cassis). Bouche droite et minérale, avec un grain de tannins soyeux et fondu. Les fruits noirs mûrs (cerise) et les épices douces (clous de girofle) se marient avec les notes toastées de l’élevage. Belle longueur, élégante et fraîche, sur les épices révèle tout son potentiel de garde.

Accords mets & vin Parfait avec une cuisine méditerranéenne à base d’huile d’olive (noisette d’agneau à la crème d’ail et d’estragon, rôti de porc au laurier). A servir entre 16 et 18°C.

Une équipe dédiée à ce terroir, ces vins et à l’oenotourisme

En 2020, une nouvelle page s’écrit avec l’arrivée de Thibaut de Braquilanges et une expérience à l’international forte. Il s’attèle avec toute son équipe à faire rayonner les vins et les activités du Château de Lastours tant en France qu’à l’étranger.

Le domaine est ouvert toute l’année. Il est possible de visiter la cave. De conception écoénergétique, tout est mis en œuvre pour limiter l’impact sur l’environnement. La lumière naturelle est privilégiée et les températures sont contrôlées grâce à une isolation et une ventilation performante. Le visiteur traverse le chai à barriques en fûts de chêne avant de s’accorder une dégustation. Durant la saison estivale, le domaine accueille les plus gourmands pour se bercer aux grés des vents et de la musique. Les Apéros Vignerons du jeudi soir proposent un accord vins – tapas dans un esprit festif et convivial. Les balades sportives sont idéales pour associer œnologie, gastronomie et paysages, en compagnie d’un vigneron passionné et enthousiaste avec au programme : marche au crépuscule, histoire du domaine, dégustation des vins et repas au milieu de paysages exceptionnels…

Si le domaine dispose de salles équipées, pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes avec possibilité de restauration et hébergements adaptés, ainsi que de nombreuses animations, le Château de Lastours propose un hébergement avec 12 chambres situées au cœur de la garrigue et une restauration de qualité.

Les Concours

Château de Lastours 1986, a été récompensé par le journaliste de renommée internationale Robert Joseph comme meilleur vin du monde en 1989. Fidèle à ses valeurs, le Château de Lastours est fier d’être vigneron indépendant et propriétaire récoltant.

Le meilleur pour la fin, les amis de Lastours

Si les dégustations trépassent et que les millésimes se vident, les lieux amis de nos crus et terroirs restent. Il s’établit alors une relation privilégiée avec certains. Philippe Faure Brac, propriétaire du Bistrot du Sommelier a réservé un accueil particulièrement chaleureux à toute une table d’amis du domaine, critiques, afficionados et autre wine lovers. Il les a honorés d’un Lastours 1990 Grande Réserve extraordinaire sorti de derrière les barriques. A noter au passage que Faure-Brac montre un pédigré retentissant : Meilleur Sommelier du Monde 1992, M.O.F. Honoris Causa 2015, Meilleur Sommelier de France 1988, Meilleur Jeune Sommelier de France 1984. Ce fut l’occasion de faire la connaissance d’Anne-Laurence de Gramont, œnologue émérite et de Célia Kochems responsable du marketing, autour de Braquilanges. Bon maintenant, il n’y plus qu’à … Commander et déguster !  

Philippe de Boucaud

Château de Lastours, 11 490 Portel des corbières

Coordonnées GPS : 43.046374N – 02.899017

www.chateaudelastours.com