Trésors du Musée d’Art de Pékin à Gaillac
Baptisée « Trésors du Musée d’Art de Pékin : l’art des lettrés de la Dynastie Qing à la République », l’exposition invite les visiteurs à parcourir 400 ans d’histoire au travers d’œuvres majeures signées des artistes les plus renommés et d’objets d’art aussi rares que précieux.
Peintures, gravures, calligraphies, vases, sculptures… permettent de découvrir l’art et les techniques des lettrés. Les pièces exposées ont été choisies parmi les 10 000 œuvres du Musée d’Art du Temple Wanshou de Pékin et une trentaine d’entre elles sont classées d’intérêt majeur.
La scénographie exceptionnelle de cette exposition permet au Musée des Beaux-Arts de Gaillac de présenter des œuvres monumentales dans leur ensemble comme des rouleaux de plus de 13 mètres de long, qui habituellement ne sont montrés que par fragments.
Exposées pour la première fois en France et Europe, ces joyaux de la culture chinoise mettent en lumière l’univers des lettrés, ces artistes et intellectuels parmi lesquels des empereurs, des princes et hauts dignitaires du XVIIème au XXème siècle.
Une belle invitation au voyage qui permettra de découvrir leurs cadres et outils de travail, leurs sources d’inspiration aux premiers rangs desquels la nature et l’univers féminin et bien entendu, les secrets de la calligraphie, cet art chinois majeur.
Autour de l’exposition, un programme complet d’animations, films, visites commentées, conférences, ateliers, cérémonies du thé… permettra aux amateurs d’art chinois de plonger un peu plus dans cet univers raffiné et poétique.
Une grande première pour ces 140 œuvres exceptionnelles issues du Musée d’Art de Pékin accueillies pour la 1ère fois en Europe… au Musée des Beaux-Arts de Gaillac.
Jusqu’au 31 octobre 2018
Musée des Beaux-Arts de Gaillac
Château Foucaud
Avenue Domaine Vayssette
81 600 Gaillac
Ouvert tous les jours sauf le lundi – Juillet, août, septembre : de 10h à 19h (Nocturne le jeudi jusqu’à 22h) – Octobre : de 14h à 18h