Dès le XIXe, la Bretagne attire et fascine les écrivains et les peintres. Loin de Paris et difficile d’accès, c’est une région de mystère et de traditions qu’ils n’hésitent pas à décrire comme une terre d’aventure, sauvage, poétique, mystérieuse. Avec l’arrivée du chemin de fer vers le milieu du XIXe siècle et l’invention de la peinture en tube, les peintres viennent de plus en plus nombreux et le pittoresque fait place à la lumière. Ils découvrent les joies des promenades en mer, les bains, les fêtes traditionnelles, les fêtes familiales.
Dans l’exposition « Le bel été des peintres en Bretagne », sont ainsi présentées près d’une centaine de toiles d’une trentaine de peintres prestigieux : Gérard Altmann, Geneviève Asse, Jean-Francis Auburtin, Marius Borgeaud, Joseph-Félix Bouchor, Bernard Buffet, Pierre Cavella, Albert Clouard, Fernand Daucho, Pierre de Belay, Jean Degottex, Lucien-Victor Delpy, Maurice Denis, Georges d’Espagnat, Jean Deyrolle, Théophile Deyrolle, Jean Even, Jean Frélaut, Raoul Gaillard, Marcel Gromaire, Yves Elleouët, Jean Hélion, Emma Herland, Agnès Humbert, Lucien Jonas, Emmanuel Lansyer, Charles Lapicque, Jean Le Merdy, Marcelle Loubchansky, André Marchand, Mathurin Méheut, Lucien Neuquelman, Mariano Otero, Georges Rohner, John Peter Russel, Georges Sabbagh, Lucien Simon, Jules-Emile Zingg.
La sélection des œuvres – prêtées pour l’occasion par les musées de la Bretagne, le fonds de dotation Bernard Buffet, le musée de Boulogne Billancourt et le musée d’Art moderne de Paris – montre combien la Bretagne a été une source d’inspiration pour les artistes, venus peindre la douceur et la beauté de ces lieux.
Vous ne rêvez pas, vous êtes en vacances….
Exposition jusqu’au 4 septembre 2016
tous les jours, 10h30 à 12h30 et 14h30 à 18h30
Maison des Traouïero
Rue Gabriel Vicaire 22700 Perros-Guirec
Entrée : 4 €, réduit (étudiant, scolaire) 3 €, gratuit -10 ans.
Visite guidée tous les jeudis à 15h