Bruxelles, capitale interdisciplinaire, se dévoile au Palais de Tokyo : Indiscipline
En l’espace de quelques années, Bruxelles s’est imposée comme une plateforme artistique internationale propice à l’émergence de nouveaux talents et à l’expérimentation. Des créateurs du monde entier y affluent pour trouver un terreau ouvert à l’expression de leurs singularités. Caractérisée par ses prises de risque, la scène bruxelloise ne semble régie par aucun dénominateur commun si ce n’est sa nature indisciplinée et le parti pris de l’interdisciplinarité.
Le temps d’un week-end, les 3 et 4 septembre 2016, plus de 30 artistes, plasticiens, performeurs, chorégraphes et vidéastes installés à Bruxelles sont invités au Palais de Tokyo autour de l’Indiscipline, par l’entremise et les choix curatoriaux du WIELS (Centre d’art contemporain), du Kunstenfestivaldesarts (Festival des arts de la scène) et de l’Agence Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse.
Issus d’une quinzaine de pays différents, ces artistes dévoilent des créations à la croisée de diverses disciplines. Des oeuvres qui bousculent et altèrent certaines de nos frontières symboliques, physiques, culturelles et linguistiques.
Les artistes :
Jacques André, Danai Anesiadou, Sanaz Azari, Younes Baba-Ali, Sammy Baloji & Filip De Boeck, Manon de Boer, Koenraad Dedobbeleer, Léa Drouet & Clément Vercelletto, Mette Edvardsen, Ben Fury & Louise Michel Jackson & Rodolphe Coster, Les sœurs h, Ann Veronica Janssens, Eleni Kamma, Youness Khoukhou & Pierre Droulers, Sébastien Lacomblez & l’Entreprise d’Optimisation du Réel, Julien Maire, Leslie Mannès & Sitoïd & Vincent Lemaître, Steven Michel, Hana Miletić, Radouan Mriziga, Joachim Olender, Ayelen Parolin, Benoit Platéus, Marnie Slater, Harald Thys & Erik Thys, Emmanuel Van der Auwera, Sarah Vanhee, Louise Vanneste.
Focus :
A l’invitation du WIELS, Danai Anesiadou, une artiste de la diaspora grecque, a créé une conférence performative dans laquelle elle revient sur l’installation Anonerousanus réalisée pour l’exposition Atopolis (organisée par WIELS à Mons en 2015). Sa présentation faussement académique mélange aussi bien des extraits de courriels-flux de conscience de l’artiste aux curateurs d’Atopolis, écrits pendant la conception de l’œuvre, des fragments de vidéos de son travail antérieur et des citations de films et dessins animés d’autres artistes.
Pour l’artiste Koenraad Dedobbeleer les œuvres sont toujours inextricablement liées au lieu et à la façon dont elles sont exposées. Cet intérêt pour l’architecture et la scénographie d’exposition est également au cœur de la collection de cartes postales de musées que l’artiste rassemble depuis plusieurs années et qu’il présente sous forme d’une projection de diapositives commentée. Un tour du monde des musées en 80 cartes postales !
La programmation très complète propose :
Des CONFÉRENCES PERFORMATIVES
Danai Anesiadou, Koenraad Dedobbeleer, Harald Thys & Erik Thys
Des FILMS & VIDÉOS
Sanaz Azari, Sammy Baloji & Filip De Boeck, Manon de Boer,
Les Soeurs h, Eleni Kamma, Joachim Olender,
Benoît Platéus, Louise Vanneste, Emmanuel Van der Auwera
Des PERFORMANCES & DANSE
Jacques André, Léa Drouet, Mette Edvardsen,
Ben Fury & Louise Michel Jackson & Rodolphe Coster,
Youness Khoukhou & Pierre Droulers,
Leslie Mannès & Sitoïd & Vincent Lemaître, Steven Michel,
Hana Miletić, Radouan Mriziga, Ayelen Parolin & Jochen Roller,
Marnie Slater
Des PERFORMANCES & INSTALLATIONS NUMÉRIQUES
Sébastien Lacomblez & l’Entreprise d’Optimisation du Réel,
Julien Maire
Des PROJETS DANS L’ESPACE PUBLIC
Younes Baba-Ali, Ann Veronica Janssens, Sarah Vanhee
… et même un PROGRAMME POUR LES ENFANTS !
Evénement les 3 et 4 septembre de 12 h à 24 h
Palais de Tokyo
13 avenue du Président Wilson 75 116 Paris
Photos : Olivier Freulon